Une recette zéro déchet, sans gluten et sans lactose … et pourtant terriblement gourmande.
J’adore cette période de la rhubarbe. C’est un fruit dont j’ai du mal à me lasser tant il est acidulé et particulier. Mais pour changer des tartes (même si la tarte à la rhubarbe meringuée de ma maman reste à mes yeux la meilleure du monde … peut-être qu’elle m’en livrera un jour le secret), j’ai décidé cette fois de la cuisiner en clafoutis : d’abord parce que je voulais un dessert léger après une semaine d’excès en tout genre, mais aussi parce qu’une copine m’a demandé de réaliser une recette sans gluten et sans lactose (et un dessert sans pâte était bien plus facile à produire). Max n’y a vu que du feu. Ces plats « sans ci » ou « sans cela » font souvent un peu peur parce qu’on a l’impression qu’il n’y a rien dedans. Mais en réalité il n’y a que de délicieuses choses, terriblement gourmandes : du lait de coco, du sucre complet, des copeaux de noix de coco … et de la rhubarbe. Le mariage est d’ailleurs parfait. Les saveurs et les textures se mélangent à merveille. Vous en redemanderez à coup sûr.

Comme chaque vendredi, la recette est à retrouver dans la boutique de Céline de Day by Day Strasbourg pour tous les ingrédients en vrac.

Attention : La dose de sucre est à moduler selon les goûts, j’aime quand c’est bien acidulé, d’autres aimeront que ce soit plus sucré.
Ingrédients :
- 8 branches de rhubarbe
- 50 g de noix de coco râpée
- 250 ml de lait de coco
- 3-4 c. à s. de sucre complet
- 3 œufs
- 3 c. à s. bombées de farine de coco
- Huile de coco pour graisser le plat
Préparation :
Préchauffer le four à 180° C.
Peler et couper la rhubarbe en dés.
Graisser un plat à gratin avec un peu d’huile de coco. Y déposer les dés de rhubarbe et les recouvrir de sucre. Bien mélanger.
Dans un saladier, battre les œufs avec le lait de coco. Ajouter la farine en pluie tout en battant pour éviter les grumeaux. Incorporer enfin la noix de coco râpée.
Verser ce mélange sur la rhubarbe et bien mélanger.
Enfourner pour 30 minutes.
Mais quelle bonne idée ! Je ne me lasse pas non plus de la rhubarbe !
Il faut que je teste l’association rhubarbe/matcha que j’ai vu passer chez Nicolas (Ma Cuisine à Moi) et je n’aurais pas tenté non plus coco/rhubarbe, et j’adore le clafoutis (enfin la flognarde diront les puristes, le clafoutis n’étant réservé qu’à la cerise mais bon :-p ) alors ça me donne encore plus envie ! Comme je ne cuisine plus d’oeufs et que j’ai une recette de clafoutis VG (aux abricots) sympa sur le blog, je vais faire un mix de ma recette et de la tienne, je t’en dirai des nouvelles ! ;-)
Ce clafoutis me tente bien…
Bon et bien comme indiqué, testé en mixant ta recette et la mienne et, et validé, merci Julia pour l’idée du clafoutis à la coco mais aussi d’associer coco et rhubarbe ! :-)
Génial ! Je vais voir ça ! ♥️