Pâtes crémeuses – Epinards, Aillet, pois-chiches et sauce tahini

En ce nouveau lundi vert, je crois qu’une recette de pâte végane en ravira bon nombre d’entre vous. J’y ai mis de l’aillet, vous connaissez ?

Ca fait deux semaines que dans mon panier de légumes bio des Jardins du Giessen il y a ce drôle de légume : l’aillet. Il ressemble à un petit poireau ou à un oignon nouveau, et pourtant c’est bien un petit ail qui se trouve au bout de la tige. J’avoue avoir eu un peu peur sur le coup, moi qui ne supporte pas l’ail (je le digère très mal, d’ailleurs vous avez peut-être remarqué qu’il y en a peu dans mes recettes), mais j’ai trouvé comment l’accommoder sans le jeter, et son goût est beaucoup moins puissant que celui de l’ail classique. Je l’ai ainsi utilisé dans cette recette de pâtes, comme condiment et exhausteur de goût, et j’ai vraiment adoré le mélange. Le secret c’était de bien le faire cuire en amont. :)

J’ai donc fait sauter ces petites coquillettes de blé complet dans une sauce aux épinards frais, à l’aillet, aux pois-chiches, à la sauce soja et au tahini (pâte de sésame) pour un repas 100 % végan et 100 % gourmand. Ca devrait vous plaire. :)

Ingrédients (pour 4 portions) :

  • 300 g de coquillettes
  • 300 g d’épinards frais
  • 3 aillets
  • 150 g de pois-chiches cuits
  • 10 cl de sauce soja
  • 1 c. à s. bombée de tahini
  • 3 c. à s. de sésame noire
  • Sel et poivre

Préparation :

Faire cuire les coquillettes dans un grand volume d’eau salée comme indiqué. Egoutter et réserver.

Emincer les aillets tout entiers en enlevant simplement les « cheveux ». Les faire blanchir 10 minutes dans une sauteuse et dans un fond d’eau. Remuer (ajouter de l’eau en cours de cuisson si nécessaire). Ajouter les épinards en branches légèrement retaillés (si les feuilles paraissent trop grandes). Ajouter un peu d’eau et laisser réduire à feu moyen.

Verser les pâtes et les pois-chiches dans la sauteuse et intégrer enfin le tahini et la sauce soja. Bien mélanger et faire sauter quelques minutes supplémentaire jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse.

Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre si nécessaire et ajouter les grains de sésame noir au moment de servir.

Bon lundi vert. :)

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.