Mini-Tourtes à la Patate Douce – Véganes

Une petite recette toute simple et vegane pour vos apéros de Noël.

Noël est un très bon moment pour tester, ou faire tester, des recettes véganes à nos proches. Réduire la consommation de viande en période de fêtes est l’un des enjeux clés des années à venir. Certains élevages intensifs comme ceux des canards, des oies, des chapons, des poulets, des dindes ou des agneaux ne servent parfois qu’à répondre à la demande exponentielle de viande à Noël. Et l’impact environnemental en est évidemment désastreux. Opter pour un apéro ou une entrée sans viande, est un compromis qui pourrait avoir des conséquences positives non négligeables à l’échelle de la planète. On est encore loin du « tout le monde s’y met » … Mais restons positifs ! Mon objectif du jour est donc de vous donner envie d’une recette végétalienne, sans produits d’origine animal, et qui pourtant, plairait bien au plus grand nombre, même aux plus réticents.

Ces petites tourtes peuvent se déguster chaudes ou froide. Leur pâte à l’huile d’olive est craquante, tandis que leur cœur à la patate douce s’avère terriblement fondant et savoureux. Une petite douceur à laquelle il est difficile de succomber. C’est l’absence d’œufs et de beurre qui explique la clarté de la pâte, mais je peux vous assurer qu’elle craque sous la dent.

Comme chaque vendredi, cette recette est également à retrouver dans la boutique de Célinde de Day by Day Strasbourg ainsi que tous ses ingrédients secs. Pour la feta ou le tofu, l’Ere Végane à Strasbourg en propose une chouette séléction.

Ingrédients :

  • 400 g de chaire de patate douce coupées en dés
  • 80 g de feta végétale ou de tofu lactofermenté
  • 2 c. à s. de pignons de pin
  • 1 oignon rouge
  • Sel et poivre
  • 340 g de farine d’épeautre
  • 40 g d’huile d’olive
  • 1 c. à c. de sel
  • Eau
  • + 1 c. à c. de fleur de sel
  • + 1 c. à s. d’huile d’olive

Préparation :

Émincer l’oignon. Dans une grande sauteuse, le faire revenir dans un fond d’eau. Ajouter les patates douces. Laisser cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minutes à couvert. Remuer et ajouter un peu d’eau régulièrement. Réserver.

Préchauffer le four à 200 degrés.

Mélanger la farine, le sel et l’huile d’olive. Ajouter l’eau et malaxer à la main jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène.

Étaler la pâte le plus finement possible. Découper des ronds de pâte à l’emporte pièce et les déposer dans un moule à muffins. 

Mélanger les patates douces à la feta végétale coupée en dés. Ajouter les pignons. Placer une cuillère à café de ce mélange au centre de chaque rond de pâte. Refermer le dessus avec un disque de pâte plus petit. Réaliser 4 petits trous à l’aide d’une fourchette sur le dessus (pour laisser l’air s’échapper pendant la cuisson).

Badigeonner le dessus des tourtes avec l’huile d’olive, saupoudrer de fleur de sel puis enfourner pour 30 minutes.

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.