Schwowebredele – ou Petits gâteaux à la cannelle

Hey ! Aujourd’hui sur le blog, LA recette inratable des Schwowebredele, les petits gâteaux de Noël préférés des Alsaciens. Rien de mieux pour passer le weekend sous un plaid et faire le bonheur de nos petits cœurs brisés. ♥

Je les ai réalisés avec des produits entièrement bio et achetés en vrac chez Day by Day Strasbourg. Hyper simple a réaliser, c’est une recette que tout le monde adore et qui fera son petit effet sur toutes les tables de Noël.

J’ai remplacé le sucre blanc par du sucre de canne complet muscovado. Non raffiné et plus puissant en bouche, il est aussi plus sain car il conserve ses nutriments naturels : potassium, magnésium, vitamines et acides aminés. Une petite touche « healthy » dans des biscuits qui le sont peu. ;) Mais vous pouvez parfaitement y mettre du sucre de canne traditionnel si vous préférez, ou un mélange 50/50 sucre blanc/sucre de canne.

Ingrédients :

  • 500 g de farine
  • 250 g de sucre de canne complet
  • 120 g de poudre d’amande
  • 250 g de beurre ramolli
  • 1 c. à c. de cannelle moulue
  • 2 œufs + 1 jaune
  • 2 c. à s. de lait

Préparation :

Au robot ou à la main, mélanger le beurre ramolli (et non fondu) avec le sucre, la cannelle, les 2 œufs et la poudre d’amande jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Ajouter la farine en pluie et former une belle boule de pâte.

Laisser reposer au frais pendant 1h.

Préchauffer le four à 180 ° C.

Étaler la pâte sur une épaisseur d’1/2 cm. Découper les biscuits à l’emporte pièce et les déposer sur une plaque de cuisson anti-adhésive.

Badigeonner les biscuits avec le mélange jaune d’œuf et lait.

Enfourner pour 10-15 minutes. Surveiller la cuisson, ils doivent sortir bien dorés.

Les laisser entièrement refroidir sur une grille à pâtisserie avant de les stocker dans une boîte hermétique et à l’abri de l’humidité.

6 commentaires

  1. Je prends note de la recette avec les ingrédients du day by day, merci !
    Petite question : tu as des tips pour des emporte-pièces bon rapport qualité/prix (pas de plastique et qui ne coûtent pas un bras) ? D’avance merci. Delphine

    1. Coucou ! Désolée je n’avais pas vu ton commentaire. J’ai acheté la plupart de mes emporte pièces au marché de Noel … Je n’ai pas vraiment de « tips » mais il faut dire que je préfère largement ceux en métal que ceux en plastique (qualité de découpe, précision et lavage). Passe de belles fêtes ! <3

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.