En attendant l’été indien, je vous propose aujourd’hui de vous réchauffer avec une petite soupe vraiment délicieuse et encore de saison : le velouté de butternut aux tomates rôties et parmesan.
Véritable recette de transition entre l’été et l’automne, on peut la réaliser avec les dernières tomates du jardin. Et c’est un régal. La douceur du butternut se marie parfaitement à l’acidité des tomates qui donne un peu de peps à la recette. La texture est soyeuse et l’effet très réconfortant. Le parmesan ajoute de la gourmandise et les petites graines de courges un léger croquant. Bref, cette recette a tout bon pour ceux qui on besoin de se faire durer encore un peu les plaisirs de l’été.
Ingrédients :
1 courge butternut
4 tomates
Quelques tomates cerises
2 c. à s. de parmesan râpé
1 cube de bouillon de légumes
Quelques graines de courge
2 c. à s. d’huile d’olive
Sel et poivre
Préparation :
Préchauffer le four à 200° C.
Disposer les tomates et les tomates cerises dans un plat à gratin. Verser par dessus l’huile d’olive. Saler et poivrer. Enfourner pour 10-15 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient rôties et que leur peau fripe.
Pendant ce temps, couper la courge butternut en morceau et en ôter les pépin. Déposer les morceaux dans une grande casserole et recouvrir d’eau. Ajouter le cube de bouillon, saler et poivrer. Porter à ébullition. Laisser cuire une vingtaine de minutes.
Ôter du feu, ajouter les tomates rôties (conserver quelques tomates cerises pour le dressage) et mixer jusqu’à l’obtention d’un velouté fin.
Verser dans les bols et garnir de tomates cerises, parmesan et graines de courge.
Servir bien chaud !
Régalez-vous. ♥
ca donne tres envie! J’ai justement un butternut squash a la maison que je voulais faire en soupe, je crois bien que je vais faire ta recette, merci!
Oh chouette ! Je suis contente qu’elle te plaise. :) N’hésite pas à me dire ce que tu en penses. Bonne soirée 😊🙏🏼
J’adore ce type de soupe, c’est parfait quand la température commence à baisser ( et même sans ça !)