Cake marbré – Chia, Coco & Matcha

Haha ce cake de hypster …

Voici une recette très simple, tendance et qui plus est vegane pour tous les matcha addicts. A dévorer sans modération !

cake coco matcha 6

Je l’ai réalisée ce weekend pour le « crémathon » de mes copines chéries Marion et Morgane – à savoir, une sorte de marathon sous la forme de deux crémaillères … ou de crémaillère marathon … en deux étapes … bref un nouveau concept très très très innovant lorsque tous les weekends de l’été sont quasi bookés et qu’il faut se résoudre à organiser deux crémaillères en une seule. Pari réussi, on s’est éclaté et (trop) régalé. La partie « Morgane » était consacrée au dessert et j’avais très envie de matcha … ça faisait longtemps tiens … J’ai donc eu l’idée de ce marbré coco-matcha très facile à réaliser et surtout à transporter (idée à retenir pour vos crémathons futurs, j’imagine déjà que ce concept va se démocratiser … On devrait peut-être songer en déposer le brevet d’ailleurs).

Les graines de chia servent ici de liant et remplacent l’œuf. Elles disparaissent complètement dans le rendu final. La base liquide du cake est réalisée à partir de 100% de lait de coco ce qui le rend moelleux et moins gras qu’un cake traditionnel. J’ai utilisé de la farine semi-complète, mais pour les allergiques au gluten, la farine de riz dans les mêmes proportions fonctionnera parfaitement.

cake coco matcha 3

Je suis plutôt contente du résultat, aussi bien visuellement que gustativement. Il était parfaitement moelleux, peut-être un peu trop fragile pour être mangé sans assiette … Mais hyper bon ! Pour que le cake soit bien marbré, il faut toujours verser les couches de pâte à partir du centre. Par ailleurs, l’avantage d’une recette « vegane », c’est que la pâte blanche reste bien blanche (et ne devient pas jaune à cause de l’œuf). Je trouve l’effet plutôt réussi.

Pour info, j’utilise ici le matcha bio spécial cuisine des Jardins de Gaïa. C’est mon chouchou depuis quelques années maintenant, d’abord pour son prix accessible mais aussi pour son goût bien prononcé, même lorsqu’il est cuit. Et puis, avec un paquet vous en aurez … pour longtemps !

cake coco matcha 4

Ingrédients :

400 g de lait de coco
2 c. à s. de poudre de thé vert matcha (à doser plus ou moins selon vos goûts. Moi j’aime lorsqu’il est fort)
2 c. à s. de graines de chia
225 g de farine
150 g de sucre
1 sachet de levure chimique

4 c. à s. de sucre glace
1 c. à s. de noix de coco râpée

Préparation :

Préchauffer le four à 180° C.

Verser le lait de coco et les graines de chia dans un grand saladier. Laisser gonfler 5 minutes.

Ajouter la farine, la levure et le sucre. Bien mélanger.

Diviser la pâte en deux et verser le matcha dans l’une des deux. Bien mélanger.

Dans un moule à cake (beurré et fariné si besoin), verser les pâtes par petites touches et en les alternant à partir du centre du moule. Former ainsi la marbrure.

Enfourner pour 35-40 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau.

Mélanger le sucre glace à quelques gouttes d’eau. Répartir sur le cake et saupoudrer de noix de coco.

C’est prêt !

cake coco matcha 1cake coco matcha 5

4 commentaires

  1. Génial ce gâteau, en plus il faut absolument que je goûte ce fameux thé matcha en pâtisserie ! J’en profite pour te dire que j’aime vraiment beaucoup l’esthétisme de ton blog : très épuré avec peu de couleurs mais très marquées, bravo !

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s