Bon, si tu veux faire attention à ton bidon pour l’été, passe ton chemin … mais je te préviens, ça risque d’être très difficile ! :)
Voici la recette que j’ai réalisé pour la crémaillère de nos copains Gwen et Alex la semaine dernière. Une tarte au chocolat et aux noisettes (avec un bon petit goût de Nutella) à se damner … et qui plus est, zéro déchet ! Le petit secret ? Une pâte sablée à souhait et bien croustillante, un appareil fondant, des ingrédients de qualité et surtout, aucune prise de tête !
Vous trouverez évidemment la plupart des ingrédients pour la réaliser dans la boutique Céline de Day by Day au Neudorf. Elle vous accueillera et vous guidera avec son plus beau sourire.
Vous pensez vraiment pouvoir y résister ?
Ingrédients :
Pour la pâte sablée :
250 g de farine
125 g de beurre mou
125 g de sucre semoule
1 oeuf entier
1/2 sachet de levure chimique
(quelques haricots secs pour la cuisson à blanc)
Pour la garniture :
225 g de chocolat noir
125 g de crème épaisse
100 g de poudre de noisettes
2 œufs
100 g de sucre
40 g de noisettes entières concassées
Préparation :
Réaliser la pâte :
Préchauffer le four à 200° C.
Mélanger la farine et le sucre. Ajouter le beurre mou en cubes et sabler du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte friable et homogène. Ajouter l’oeuf et bien mélanger.
Sur un plan de table fariné, étaler la pâte. Attention c’est une opération très délicate car elle est molle et très friable (gage du croustillant d’après cuisson). La déposer ensuite de manière homogène dans un plat à tarte. Recouvrir de haricots et enfourner pour 15 minutes. Si elle gonfle un peu, ce n’est pas grave.
La garniture :
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter la crème. Hors du feu, ajouter le sucre, et la poudre de noisettes. Bien mélanger et incorporer enfin les œufs.
Répartir sur la pâte semi-cuite, ajouter les noisettes concassées sur le dessus puis enfourner le tout 15 minutes supplémentaires.
Laisser tiédir ou complètement refroidir.
C’est prêt !
Noisettes et chocolat, miam !