Aujourd’hui on repart en Asie ! La tendance des « bowls » ne semble pas s’essouffler, après les « smoothie bowls » et les « buddha bowls« , on passe maintenant aux « thaï », « viet' » ou « chineese » bowls, en mélangeant toujours plus de saveurs et de couleurs. C’est beau, c’est sain, et surtout délicieux !
Aujourd’hui je vous en présente une version japonaise à base de boeuf caramélisé au sésame, de riz et de crudités (fèves de soja, concombre, avocat et mangue). On peut le déguster tiède ou froid, avec un assaisonnement au vinaigre de riz et au jus de citron. Le principe généralement admis du « bowl » est d’offrir un repas complet en une seule assiette et je crois bien que ma version répond à tous les critères puisqu’elle mêle protéines, légumes verts, fruits et céréales. En tout cas je me suis régalée, c’est l’essentiel !
Ingrédients (pour 2 personnes) :
2 filets de bœuf
200 g de fèves de soja (edamam)
1/2 concombre
150 g de riz rond japonais (le même que pour les sushis)
15 cl de vinaigre de riz + 1 c. à s. de sucre
1/2 mangue
1 avocat
Le jus d’un demi citron
5 c. à s. de sauce soja
1 c. à s. de sucre
Sel et Poivre
Huile d’olive
2 c. à s. de graines de sésame
1 c. à c. de gingembre moulu
Préparation :
Faire cuire les fèves de soja dans un grand volume d’eau salée pendant une dizaine de minutes. Égoutter et réserver.
Couper le bœuf en fine tranches. Dans un bol, mélanger la sauce soja, la c. à s. de sucre, le gingembre et le sésame. Recouvrir le bœuf avec ce mélange et laisser mariner au frais pendant 30 minutes.
Rincer le riz à l’eau froide plusieurs fois.
Le verser dans une casserole et le recouvrir d’1, 5 fois son volume d’eau. Ajouter le vinaigre de riz et la c. à s. de sucre et fermer la casserole avec un couvercle : Attention, vous ne devrez à aucun moment le soulever durant toute la cuisson !!! Porter à ébullition. Une fois que vous entendez les bulles, baisser le feu au minimum et laisser gonfler le riz pendant 20 minutes.
Une fois ce temps écoulé, vous pouvez soulever le couvercle et vérifier la cuisson du riz. Égoutter et réserver.
Dans une sauteuse, faire chauffer un fond d’huile d’olive. Y faire revenir quelques minutes le bœuf jusqu’à ce qu’il soit cuit. Il doit être encore légèrement rosé au milieu. Réserver.
Faire réduire le reste de marinade à feu vif pour obtenir une sauce caramélisée.
Couper le reste des fruits et légumes. Dans un bol, répartir les crudités et les arroser de jus de citron. Ajouter les fèves, le riz et le bœuf avec sa sauce caramélisée. Recouvrir de graines de sésame et d’un tour de poivre.
C’est prêt !
Régalez-vous !