Buddha bowl 

Après un weekend riche en calories et en chocolat, un léger rééquilibrage alimentaire s’impose cette semaine. C’est donc l’occasion parfaite pour tester le buddha bowl, une petite bombe visuelle qui a envahit la toile ces derniers mois et qui ne cesse de se décliner en mille et une versions très colorées, parfaites pour le retour du printemps ! ♥

bouddha4

Inspiré de la culture japonaise, le principe du buddha bowl est d’adapter la nutrition à l’harmonie formée par le ying et le yang et de créer une véritable complémentarité entre les aliments. On combine ainsi le sucré et le salé, le chaud et le froid, le cru et le cuit, les couleurs complémentaires, les légumes et les fruits secs, etc. On obtient ainsi un repas végétarien complet et sain, faible en matières grasses, vitaminé, protéiné et très rassasiant. Idéal pour l’après-Pâques … ^^

En règle générale, un bouddha bowl combine des céréales (riz complet, quinoa, millet…) à des crudités et des légumineuses. On peut le servir en chaud-froid ou complètement refroidi comme une salade. La version que je vous propose ici, à base de patate douce, d’avocat, de céleri et pistaches m’a beaucoup plu. Mais elle est évidemment déclinable à l’infini ! La sauce au tahini, sauce soja et jus de citron se marie parfaitement avec le yaourt et lie le tout avec beaucoup de gourmandise et d’onctuosité. Il faut évidemment tout mélanger pour obtenir l’effet voulu. Je suis certaine que vous adorerez !

NB : Je vous avais déjà proposé une version un peu similaire d’un green quinoa bowl ici.

bouddha3

Ingrédients :

1 patate douce
2 branches de céleri-branche
1 avocat
100 g de quinoa
1 poignée de pistaches décortiquées
Quelques feuilles de coriandre
2 c. à s. de sauce soja
1 c. à s. de tahini (pâte de sésame)
Le jus d’un citron
1 c. à s. de fromage blanc

Préparation :

Préchauffer votre four à 200° C.

Peler la patate douce et la couper en cubes. Les placer dans un plat à gratin, saler légèrement puis enfourner pour 20 minutes.

Pendant ce temps, faire cuire le quinoa dans un grand volume d’eau salée comme indiqué sur le paquet (environ 20 minutes également).

Laver le céleri-branche et le couper en morceaux. Dénoyauter l’avocat et le couper en lamelles.

Dans un verre, mélanger le tahini à la sauce soja et au jus de citron. Ajouter la coriandre ciselée et fouetter jusqu’à l’obtention d’un liquide homogène.

Dressage : Égoutter le quinoa, sortir les patates douces du four. Répartir tous les ingrédients dans un bol. Verser la sauce par dessus. Recouvrir d’une cuillère à soupe de fromage blanc et des pistaches. décorer avec quelques feuilles de coriandre supplémentaires.

C’est prêt !

PS : Pour le joli torchon, on le trouve chez mon partenaire péréféré : La Maison Jean Vier

bouddha3bouddha5

26 commentaires

  1. Bonjour ! Jeu toujours voulu tester ça et je pense passer le cap grâce à ton superbe article ! Tu crois que je prix remplacer la patate douce par de la carotte ? Et si oui, crue ou cuite ?

    1. Hello ! Oui bien sûr que tu peux les remplacer par des carottes. Tu peux les faire rôtir au four avec un peu d’huile d’olive et de sel ou les ajouter crues et râpées, c’est vraiment comme tu préfères :)

  2. Je pense que je partage la même volonté que toi en voulant rééquilibrer un peu mes repas après les excès du weekend dernier. Personnellement, je suis partie sur du chou fleur mais je pense que je vais m’orienter sur le Bouddha Bowl pour les prochains repas. C’est parfait étant donné les circonstances :)

  3. Miiiiam :) Oui un peu de léger après le weekend de Pâques ça peut pas faire de mal haha , faut que j’essaie ta recette, surtout que la patate douce j’en suis folle!

  4. Bon je dois être à la traîne parce que je n’avais pas entendu parler de ce nouveau venu, mais ça me tente carrément et tes photos donnent vraiment envie d’y goûter (même si je ne suis pas encore passée en mode rééquilibrage moi :-p)

    1. Haha il faut rester connecté !! ;p Mais ce n’est pas si grave, parce que ta glace au citron d’hier m’a juste faite craquer, j’y pense j’y pense j’y pense …. <3

  5. Hello toi !

    Quelle découverte, ton blog ! Je suis SOUS LE CHARME !

    J’ai beaucoup entendu parlé du Buddha Bowl, et clairement, ta recette fait envie ! Je pense tester ça très bientôt. Merci pour l’inspiration en tout cas.

    Je continue ma visite !

    Gros bisous.

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s