Galettes – Pois-chiches, Boulgour & Chèvre frais

Youpiiii les galettes font leur grand retour sur le blog ! C’est tellement bon ! 

Aujourd’hui c’est jeudi, et le jeudi on pensz écologie ! Voici donc la recette « zéro déchets » que j’ai choisi cette semaine dans le cadre de mon partenariat avec Céline de Day by Day Strasbourg. :) Ces galettes de pois-chiches et boulgour je les ai un peu chipé à l’un de mes bars préférés de Strasbourg, la Solidarité, qui les propose depuis un certain temps sur sa carte. J’avais très envie d’essayer de les reproduire, et même si elles ne sont pas tout à fait pareilles, elles déchirent ! On peut les servir à l’apéro avec une petite sauce au fromage blanc ou au yaourt, en entrée comme ici avec une salade (roquette et avocat pour moi), ou même dans des burgers végétariens comme à la Solidarité. Je suis certaine que vous adorerez !

galettes4

Ingrédients (pour une douzaine de galettes) :

120 g de boulgour
130 g de pois-chiches secs (300 g de pois chiches cuits)
60 g de chèvre frais
Quelques feuilles de menthe
1 c. à c. de Ras el Hanout
2 œufs
Sel et poivre
Huile d’olive

galettes3

Préparation :

La veille, placer les pois-chiches secs dans un grand volume d’eau froide pour les réhydrater. Le lendemain, les faire cuire dans un grand volume d’eau non salée porté à ébullition, pendant 2 heures.

Pendant ce temps, faire cuire le boulgour dans un grand volume d’eau salée (2 minutes à ébullition puis laisser gonfler 15 minutes hors du feu et à couvert). Égoutter.

Dans un grand saladier, battre les œufs puis ajouter le Ras el Hanout, le boulgour, la menthe ciselée, le chèvre frais et bien mélanger. Saler et poivrer selon votre goût.

Quand ils sont cuits, égoutter les pois-chiches et les mixer pour former une purée épaisse et granuleuse. Les ajouter à la préparation.

  • mode de cuisson n°1  : Pour des galettes bien croustillantes, faire chauffer un fond d’huile d’olive dans une poêle. Former des galettes de pâte à l’aide de 2 cuillères à soupe et les déposer dans l’huile. Faire frire de chaque côté pendant 4 minutes.
  • mode de cuisson n°2 : Pour des galettes moins grasses : Former des galettes à l’aide de deux cuillères à soupe et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 15 minutes à 200° C.

C’est prêt !

NB : Pour la sauce : mélanger un yaourt, 1 c. à c. de moutarde et 1e pincée de curry.

Régalez-vous !

 

galettes5galettes1

13 commentaires

  1. C’est croquettes ont l’air délicieuse ! Je ne suis pas une grande fan de fromage en général mais j’aime beaucoup la liste des ingrédients que tu as utilisés
    A tester donc :)
    Belle journée !

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s