Tarte salée au Quinoa – Courgettes, Chèvre, Coriandre & Pignons de Pin

En ce moment, j’ai une folle envie de légumes, c’est sûrement l’arrivée de l’été qui fait son petit effet. Je suis à la rechercher de recettes plus saines mais gourmandes, capables de combler mon appétit (ce qui n’est pas simple !) et qui font du bien aux yeux comme aux papilles.

Je vous présente donc une tarte salée tout droit sortie de ma tête pour l’occasion. Elle est assez originale puisque la pâte est réalisée à partir de feuilles de brick (bien plus légères que les pâtes à tarte « classiques ») et la garniture est composée de quinoa. Pour les feuilles de bricks, c’est une petite astuce de ma copine Pauline, pour le reste, j’ai juste remplacé tous les corps gras par des ingrédients plus diététiques et nutritifs, y ai ajouté des courgettes, des pignons de pin, de la coriandre pour la texture et le goût, mais aussi du fromage de chèvre pour la gourmandise. Si toutefois ces ingrédients ne vous conviennent pas, vous pouvez  très bien y intégrer d’autres légumes, viandes, fromages ou graines selon les goûts. C’était un test, et je suis bien contente du résultat et ça met un peu de soleil dans l’assiette, à défaut d’en avoir dans le ciel … grrrrr.

tartequinoa6

Ingrédients (pour 4 personnes) :

6 feuilles de brick
2 courgettes
200 g de quinoa (ici un mélange de rouge et de blanc)
1/2 bûchette de fromage de chèvre
50 g de pignons de pin
2 œufs
5 cl de lait
1 bouquet de coriandre
1 oignon rouge
Sel et poivre

tartequinoa3

Préparation :

Faire cuire le quinoa dans un grand volume d’eau salée pendant une quinzaine de minutes (il ne faut pas qu’il soit trop ramolli). Égoutter et réserver.

Préchauffer votre four à 190° C.

Couper les courgettes en cubes. Émincer l’oignon. Ciseler la coriandre.

Dans un saladier, battre les œufs avec les lait. Saler et poivrer.

Ajouter le quinoa, les dés de courgettes, l’oignon rouge, la coriandre et bien mélanger. Émietter quelques morceaux de chèvre et les ajouter à la préparation ainsi que les pignons. Bien remuer. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.

Huiler un moule à manquer (plus facile à démouler) et y déposer les feuilles de brick pour façonner le fond de tarte. Le remplir de la préparation à base de quinoa. Recouvrir le tout de quelques rondelles de fromage de chèvre.

Enfourner pour 30 minutes.

Démouler et servir bien chaud avec une salade verte (ici de la mâche).

Bon appétit !

tartequinoa1

11 commentaires

  1. bonjour. J’ai testé la recette mais ça n’a pas été une réussite : les feuilles de bricks dessous s’imbibent d’humidité et ça devient tout collant. A mon avis il y a aussi trop de quinoa pour la tarte… Dommage, car ça me tentait vraiment !

    1. Oh je suis désolée que ça n’aie pas été à ton goût. Chez moi les feuilles de brick étaient effectivement un peu ramollies en dessous mais ça ne m’a pas dérangé puisqu’elles sont restées bien croustillantes sur les côtés. Merci pour ton retour, c’est bon à savoir. Pour le quinoa, peut être que cela dépend de la taille du moule et des feuilles de brick utilisés. Le mien fait 27 cm de diamètre, j’aurais peut être dû le préciser.

      Très belle journée à toi, et désolée encore.

      1. oh non ne sois pas désolée ! je trouve ton blog très inspirant et je teste aussi… donc ce sont les risques du métier ;) merci encore pour tous ces partages :)

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s