Mini brochettes sur salade – Agneau, Pois-chiches, Abricot & Menthe

Aujourd’hui on se retrouve avec une nouvelle recette salée qui me permet d’inaugurer la toute nouvelle catégorie « Lunch Box » du blog. J’y proposerai d’anciennes et nouvelles recettes à réaliser facilement – de la veille pour le lendemain – et transportables au boulot. C’est une chose que je pratique presque quotidiennement alors il était temps de vous en faire part.

brochettes1

Cette recette estivale me permet également comme chaque mois de vous présenter la Bonne Box du mois de juin sur le thème du soleil ! On en a bien besoin avec cette pluie qui nous pèse … Elle contenait des produits aux couleurs flamboyantes dont : un lot de biscuits Paul & Pipa au parmesan et un cumin, un paquet de noix de pécan au miel (marque Finca la Rosala), du vinaigre à la pulpe de mangue de chez Popol (utilisé dans la recette ci-dessous), un nectar d’abricot du fameux Patrick Font, une confiture aux agrumes et au Cognac de la marque XO Food et enfin un magnifique Tot bag tout ensoleillé.

bonneboxjuin16

J’ai également pu profiter d’un service pas comme les autres puisque ces mini brochettes m’ont été livrées directement à la maison grâce à Comme à la Boucherie, une entreprise spécialisée dans la livraison de viande à domicile. J’avais déjà testé une de leur volaille cet hiver (article ici) et avais été assez convaincue par l’efficacité de la livraison et surtout la qualité de la viande reçue (que j’avais choisie sur leur site). Pour l’été, Comme à la Boucherie propose de minis brochettes d’agneau, de bœuf ou de poulet spécialement conçues pour les grillades. Elles sont livrées avec des marinades toutes faites, mais on peut également les assaisonner nous-même. La viande est très fraîche et tendre à souhait. Petit bémol toutefois quant à la provenance exacte des produits qui mériterait d’être plus précise. Les indications ne concernent que les pays de provenance (France, Allemagne, RU) et n’évoquent pas toujours les types et les conditions d’élevage. La traçabilité est donc faible, un point sur lequel je suis de plus en plus exigeante (mais ça c’est une question de choix et d’habitude). Il n’y a toutefois pas grand chose à redire sur la qualité de la viande reçue car elle est peu grasse, très tendre et rejette peu d’eau à la cuisson. On s’est régalé. :)

brochettes7

Ingrédients (pour 1 lunch box) :

Les mini-brochettes :

5 minis brochettes d’agneau (gigots coupés en cubes et piqués sur des piques à brochettes)
1 c. à s. de curry en poudre
1/2 c. à s. de gingembre en poudre
5 feuilles de menthe ciselées
2 c. à s. d’huile d’olive
Sel et poivre

La salade :

250 g de pois-chiche
3 abricots
100 g de mâche
3 c. à s. de graines de sésame
Quelques feuilles de Menthe
Quelques feuilles de Coriandre
2 c. à s. de vinaigre (ici le vinaigre à la pulpe de mangue de chez Popol)
1 c. à s. d’huile d’olive
Sel et poivre

brochettes5

Préparation :

Mélanger tous les ingrédients pour la marinade (curry, gingembre, huile d’olive, menthe, sel et poivre) puis en badigeonner les brochettes. Filmer et laisser mariner au frais pendant 1 h.

Dans une poêle très chaude ou directement sur le grill du barbecue, faire revenir les brochettes en les retournant régulièrement pour les faire griller sur tous les côtés (3-4 minutes environ). Ôter du feu et réserver. L’agneau doit être encore légèrement rosé.

Dans un bol, mélanger le vinaigre à l’huile d’olive. Saler et poivrer. Ajouter la coriandre et la menthe ciselées.

Dans un saladier, mélanger la mâche, les abricots coupés en dés, le sésame et les pois-chiche et ajouter la vinaigrette. Bien remuer.

Servir avec les brochettes.

C’est prêt !

brochettes8

5 commentaires

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s