Poulet rôti à la vanille et aux patates douces

Aujourd’hui on continue de préparer l’arrivée de fêtes avec une recette chic, parfumée et surtout très économique : le poulet rôti à la vanille. Je l’ai accompagné ici de patates douces glacées pour rappeler les Antilles et nous réchauffer un peu. Je ne vous cache pas qu’on s’est régalé.

Ce weekend j’ai en effet pu tester un service de boucherie en ligne grâce à Comme à la Boucherie.com. Le principe est simple, on sélectionne une viande (le choix est très large et de grande qualité), on définit une date et on se fait livrer directement chez soi en temps et en heure. Le colis part directement du Rungis, arrive frais et la viande est prête à être cuisinée. C’est vraiment pratique pour ceux qui n’ont pas le temps de se rendre systématiquement dans une véritable boucherie pour faire leurs courses. J’ai beaucoup aimé le concept et les prix restent abordables. J’ai donc pu tester un poulet de la ferme du Luteau, élevé en plein air, sans antibiotique ni protéine animale. Sa chaire était bien ferme, peu grasse mais généreuse. Les photos parlent d’elles-même je crois. Vous retrouverez toutes les infos sur leur site internet ci-dessus.

poulet vanille4

NB : Cette recette peut aussi être réalisée avec une dinde ou un chapon, volailles un peu plus grasses et généralement plus prisées pour les fêtes. Le temps de cuisson est le même.

Ingrédients :

1 poulet fermier
100 g de beurre
1 gousse de vanille
3 patates douces
1 c. à s. de sucre roux
Sel et poivre

poulet vanille6

Préparation :

La veille, fendre la gousse de vanille, récolter les grains et les mélanger à 20 g de beurre mou.

Rincer le poulet à l’eau froide, l’essuyer puis, à l’aide de vos doigts, enduire toute la peau avec ce beurre vanillé. Saler et poivrer.

Placer le reste de la gousse de vanille dans la cavité du poulet. Filmer la volaille et la placer une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, préchauffer votre four à 180°C.

Placer le poulet dans un plat et enfourner le tout pour 1h30. Arroser de temps en temps avec le jus de cuisson.

Pendant ce temps, peler les patates douces et les couper en lamelles dans le sens de la longueur. Les placer dans une sauteuse avec le reste de beurre et le sucre. Saler et poivrer. Laisser cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minutes. Réserver puis servir avec le poulet.

Bonnes fêtes à tous !

poulet vanille1poulet vanille2

12 commentaires

    1. Oui j’avais vu une recette de ce genre dans un magazine un jour et ça m’avait vraiment intrigué aussi. Ça sent la vanille mais pas trop. J’avais peur que ce soit écœurant au début mais PAS DU TOUT, c’est surprenant. :)

  1. Oh la la, très très très envie de me le faire pour Noël! Ca tombe bien en plus, cette année je fêterais Noël à Chicago, donc ca donne un petit accent américain les patates douces. J’adore ton plat!! :)

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s