One pan mexican Pasta – Bœuf & Chorizo

Ce weekend on célébrait la 43ème édition de la Battle Food avec un joli thème autour du « chorizo et du paprika » proposé par Au fil du Thym. Je débarque un peu tard avec ma recette mais je voulais quand même vous montrer ce que j’avais prévu de réaliser pour l’occasion.

Je ne vous présente plus la tendance des « one pan pasta » qui envahit la toile depuis près de deux ans maintenant. Pour les non initiés, je rappelle simplement qu’il s’agit en fait de plats à base de pâtes dont on fait cuire tous les ingrédients dans une seule et même casserole. C’est une recette qui a été reprise et popularisée par la fameuse Martha Stewart et qui est devenue une véritable star d’internet. En fait, c’est un peu comme un risotto, rien de révolutionnaire, mais le goût et la texture sont différents des plats de pâtes « traditionnels ».

onepan7

J’avoue avoir été longtemps réticente … moi, l’accro aux pâtes tout juste al dente … Et finalement, cette version mexicaine pour l’occasion a été un super compromis ! La texture obtenue est crémeuse, les pâte sont cuites comme il faut, bien imprégnées … Bref, je suis plutôt séduite par l’idée. En plus les quantités obtenues avec un seul paquet de pâtes sont plutôt impressionnantes ! Une véritable économie de temps, de vaisselle et d’argent  ! J’espère que ça vous plaira.

onepan3

Ingrédients (pour 6 personnes) :

500 g de pâtes (ici des pâtes bio de quinoa et tomates – marque Priméal)
200 g de bœuf haché
80 g de chorizo
1 c. à s. de paprika moulu
50 g de poivron rouge
1 piment (variété au choix et à doser selon vos goûts)
100 g de tomates bien mûres
1 oignon rouge
125 g de maïs
70 g de haricots rouges (s’ils sont secs, les faire tremper toute une nuit dans un saladier d’eau)
Sel et poivre

+ 80 g de fromage râpé (ici de la mimolette)

onepan6

Préparation :

Rincer et couper tous les légumes en morceaux, émincer l’oignon, ôter la peau du chorizo et le couper en rondelles.

Placer tous les ingrédients dans une grande casserole, saler et poivrer puis recouvrir tout juste d’eau.

Placer sur le feu et porter à ébullition. Maintenir l’ébullition pendant une vingtaine de minutes tout en remuant bien. Il faut laisser réduire le jus au maximum afin d’obtenir une sauce bien crémeuse.

Réajuster l’assaisonnement avec le sel et le poivre puis en fin de cuisson, ajouter le fromage râpé.

Mélanger et servir bien chaud.

C’est prêt !

onepan4

Et voici la liste des autres participants :

Florence/Au Fil du ThymEmilie Sweetness Quelques grammes de gourmandise Food Fun Foto Les recettes de Mélanie La Cuisine facile de Chris J’ai toujours aimé le jaune moutarde Popote et Nature Bistro de Jenna Plaisir et Équilibre Envie d’une recette végétalienne ?Click, Cook and Taste  – Une Cuisine pour Voozenoo Marmotte Cuisine ! Les filles à table Chutzpy Life La Polygraphe Rappelles toi des mets By acb 4 you Pourquoi je grossis Cooking & Bon Appétit Mélina et Chocolat Fil et Croq Cooking and coDes recettes à gogo Les carnets de Sophie Keskonmangemaman Pix’elle(s) cuisine(nt) Aussi délicieux qu’un gâteau Le Blog de Cata Parfaimd’arômesLe petit grain de sucre Cooking in june Graine de faim kely Le renard et les raisins Petite cuillère et charentaise Like a CookieLa Médecine passe par la cuisine Poivré Seb Un zeste de soleil – Recreacakes – Gourmandise et passion Douceurs Maison Hola chic@s ! les goûts et les couleurs Pause Nature Mel en cuisine les cookines Cuisine et Déco by Maria Les délices de Loulou  – Fary (non blogeur) – Une pincée de sel La lala cuisine Cooking Julia

onepan5onepan2

5 commentaires

  1. Olalalala ! Moi qui ait commencé les one-post-pasta il y a peu (article à venir la semaine prochaine!), je dois dire que cette recette me met vraiment l’eau à la bouche ! Il y a vraiment tout ce j’aime dedans. Je vais tester ça ce soir tiens! Merci pour la recette :)

  2. C’est la première fois que j’ai envie de préparer un one pot pasta !! La recette a l’air dingue et les photos sont très jolies ! ^__^

  3. J’adore les one pot pasta et ta recette est hyper gourmande ! Tes photos rendent bien car il faut bien le dire le one pot pasta n’est pas le plat le plus photogénique qu’il soit !

  4. Un plat que jen’ai jamais testé, le tien et ses saveurs me plaisent beaucoup

    « latabledeclara.over-blog.com  » une nouvelle blogueuse

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s