Pita garnie – crème d’avocat & citron vert – Foodista Challenge #5

Nous revoilà déjà pour la 5ème édition de la Foodista, challenge créé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton. À notre plus grand plaisir elle est aujourd’hui organisée par Anaïs, notre super copine du blog Lemon & Sardine qui a choisi de mettre à l’honneur le citron et la cuisine méditerranéenne avec un joli thème nommé : « Un zeste de Méditerranée » – on ne pouvait qu’adhérer, vous vous en doutez.

J’ai donc choisi de reprendre la base d’une recette qui m’est chère, celle des pitas maison au cumin, pains traditionnels grecs auxquels j’ai ajouté une garniture à base de poulet, de crudités et surtout d’une crème d’avocat au citron vert. C’est en fait une recette extrêmement simple et que vous pourrez remodeler en fonction des saisons et de vos envies, avec la garniture de votre choix. Et puis quoi de plus méditerranéen qu’une bonne dose de street food sur un banc au soleil ? ;)
Je ne redétaillerai donc pas ici la recette des pitas que vous trouverez en cliquant sur le lien, je vous donnerai simplement la recette de la garniture. Pour info, je n’ai utilisé ici que des produits bio.

pitacitron2

Ingrédients (pour 2 personnes) :

2 pains pita au cumin (cliquer ici pour les faire vous mêmes)
2 avocats d’Israël bien mûrs
2 citrons vert bio
1 oignon rouge
1 yaourt grec
2 filets de poulet bio coupés en petits dés
1 concombre
2 c. à s. de maïs doux bio
Huile d’olive
Sel et poivre

Préparation :

Dans un bol, faire macérer les dés de poulet dans le jus d’un citron vert avec 1/3 du zeste pendant 10 minutes.

Dans une poêle bien chaude, faire revenir quelques secondes la moitié de l’oignon rouge finement émincé. Ajouter ensuite le poulet mariné au citron vert, saler, poivrer, puis laisser revenir quelques minutes à feu moyen jusqu’à ce que tous les morceaux soient ben cuits. Réserver.

Préparer la crème d’avocat : Éplucher les deux avocats, émincer le reste de l’oignon rouge et déposer le tout dans un mixeur. Ajouter le yaourt grec, le jus du second citron vert, saler et poivrer. Mixer à pleine puissance jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et homogène. Réserver.

Couper les pains pitas dans le sens de la largeur, y déposer un peu de crème à l’avocat et citron, le poulet, des rondelles de concombre et un peu de maïs pour la douceur.

Servir tiède ou froid.

Régalez-vous !

pitacitron4

Et voici la liste de tous les autres participants à cette Foodista :

Lemon & Sardine ▪ Cooking n’ Co ▪ Les Cookines ▪ I Love Cakes ▪ Keskonmangemaman? ▪ Cyrielle Gourmandise ▪ Cooking & Bon appétit ▪ Les recettes de Flo ▪ L’Atelier de Steph et Lolie ▪ Verveine Citron ▪ Cuisine moi un mouton ▪ Encore une lichette ▪ Bistro de Jenna Cook a Life! by Maeva ▪ La Marmotte cuisine ▪ Contes et Délices ▪ Marie cuisine pour 6 ▪ Gourmand et Bio ▪ Douceurs maison ▪ Pourquoi je grossis ▪ Choux et macarons ▪ VG-tables ▪ Cook’n’blog ▪ Milky et sa pâtisserie ▪ Laura World Foodista ▪ Champagne79 ▪ Une cuisine pour voozenoo ▪ Les Carnets de Sophie ▪ Tout simplement fait maison ▪ J’ai toujours aimé le jaune moutarde ▪ Cuisine 2 soeurs ▪ Cuisinedamour ▪ Aux délices de Vany ▪ Et Charlotte découvrit la cuisine… ▪ Mili en cuisine ▪ Le Miam de Ninou ▪ Au menu du jour… by Timandra ▪ Gourmandises à Partager ▪ Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça… ▪ Girly & Delicious ▪ Mon p’tit coin gourmand ▪ Popote et nature ▪ Fourchette à gauche ▪ Pauline ▪ Mes Julie Gourmandises ▪ Le tablier de Cécile ▪ Papille Hot And Papille On

pitacitron1 pitacitron3foodistachallengelogo

31 commentaires

  1. Quand j’ai vu le titre de ta recette j’ai fait mmmmmh!!!! En lisant la recette je suis plus que convaincue! Ça m’a l’air excellent! Le pita ici c’est presque tous les matins qu’on en mange alors pourquoi pas essayer ta recette ;) ! Merci Julia pour ta recette !Bisous

  2. Super recette, ça a l’air hyper hyper frais! Et les photos sont vraiment magnifiques !!!! Envie de croquer dedans :)) bises

  3. Ouaiiis! Je viens de découvrir votre blog et j’adore! Quelle fraîcheur, et quelles jolies photos ^^
    Bon, et je pense que dimanche, ça sera pitas avocat – citron vert chez moi ;) Merci les Cookines ^^

  4. Au top cette recette avec les premiers rayons de soleil, par contre j’ai trouvé que mes pitas cumin avaient un fort goût de levure j’avais suivi ta recette de sel au cumin, quelle levure utilises-tu? Et pour la crème d’aocat restante comment au mieu la conserver? Merci

    1. Coucou Charlotte ! Merci pour ton retour, je suis ravie que tu aies pu tester cette recette ! :)
      Alors pour la levure j’utilise soit celle de chez Dr Oetker, soit une levure bio de la marque Brindilles. Personnellement j’aime beaucoup le goût de la levure, donc cela ne me dérange absolument pas. En revanche je n’ai pas souvenir que ces pitas sentaient trop fortement la levure. Si cela te dérange trop, tu peux toujours en réduire d’1/3 la quantité, tes pitas gonfleront quand même.
      Pour ce qui est de la crème d’avocat, malheureusement tu ne pourras la conserver plus de 48 h sans qu’elle ne s’altère. J’adore la consommer avec du pain, sur des tartines, avec quelques légumes ou herbes. J’espère que ça t’aidera un peu.
      Bonne soirée. :)

      1. Merci de tes conseils et de ta réactivité j’essairai une prochaine fois, je n’avais pas cuit toute la pâte à pita, on s’est régalé avec une pizza ce soir. Mince j’ai cru voir quelque part qu’une fois en purée comme en guacamole le restant pouvait être congelé.. Bonne soirée

        1. Aaaah ba si !! Je n’y ai absolument pas pensé ! Je ne congèle jamais ce genre de chose mais tu as raison, c’est tout à fait faisable !!

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s