Petites brioches de Noël – Raisins & Cannelle – Battlefood #26

Noël approche à grands pas et la 26ème édition de la Battlfood lancée par la merveilleuse Maïa du blog Petits Béguins est là pour nous le rappeler. Avec ce nouveau thème recette de Noël, vous trouverez de quoi vous inspirer pour le réveillon, il n’y aura qu’à piocher dans la liste des participants pour trouver LA bonne idée qui ravira vos invités !

De notre côté, on a préféré s’occuper du petit déjeuner le plus important de l’année : celui du 25 décembre, moment où l’on découvre ce que le père Noël a décidé de nous laisser sous le sapin, tout en se régalant ! C’est vrai quoi ! Qu’il y a-t-il de mieux que d’ouvrir ses cadeaux le jour de Noël avec de jolis petits sapins moelleux, à mi-chemin entre les manele et le pain d’épice ? Et si votre paire de bottines Chloé (tant espérées) on finalement été troquées contre une encyclopédie Larousse sur l’histoire du Moyen Âge, vous pourrez toujours vous consoler avec un super petit déjeuner !

sapins2

Comptez environ 2h30 de préparation et 3 temps de repos à respecter pour que vos brioches soient moelleuses à souhait ! Vous verrez, si vous êtes bien sages, cette fois-ci vous serez gâtées !

Ingrédients (pour 6 petites brioches) :

500 g de farine
2 œufs
100 g de sucre semoule
200 ml de lait
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
100 g de beurre
1 c. à c. de cannelle moulue
50 g de raisins secs
100 g de sucre glace
1 c. à c. de rhum
Quelques gouttes d’eau

Préparation :

Préparer le levain ; Faire chauffer la moitié du lait sans le faire bouillir. Le laisser tiédir et y incorporer la levure et 100 g de farine. Bien mélanger et laisser reposer 20 minutes dans un endroit chaud et recouvert d’un linge propre.

Préparer la pâte : Dans une casserole, faire chauffer le reste de lait avec le beurre. Laisser tiédir. Hors feu, y incorporer le levain qui doit alors avoir bien gonflé et les deux œufs.  Bien mélanger.

Dans un saladier, mélanger le reste de la farine, le sucre semoule et la cannelle avec la préparation précédente. Ajouter enfin les raisins secs.

Pétrir énergiquement à la main (ou au robot si vous en possédez un), pendant une vingtaine de minutes. La pâte doit être collante et très élastique. Utiliser un peu de farine pour vous aider (mais pas trop pour ne pas altérer la pâte). Former une boule et la laisser reposer 30 minutes supplémentaires (dans un endroit chaud et recouverte d’un linge propre).

Façonner les brioches : Une fois la pâte bien levée, la diviser en 6 petites boules. Former un cylindre à partir de chacune d’elle et le transformer en cône. À l’aide d’une paire de ciseaux, entailler les côtés pour former les banches de sapin et découper un tronc. Déposer enfin vos sapins sur une plaque antiadhésive et recouvrir d’un linge. Laisser à nouveau reposer 20 minutes.

La cuisson : Préchauffez votre four à 150-160° C. Enfourner les sapins pour 18-20 minutes. Ils doivent être bien dorés à la sortie.

Le glaçage : Mélanger le rhum, le sucre glace et quelques gouttes d’eau (très peu) pour obtenir une pâte blanche assez épaisse. La répartir ensuite avec un pinceau sur le dessus des brioches. Laisser sécher.

Régalez vous … et Joyeux Noël !!

Astuce : Si vous n’avez pas de source de chaleur suffisante dans votre maison pour le levage de la pâte, préchauffez votre four à 50-60°C, éteignez-le et laissez pousser vos brioche à l’intérieur, porte entre-ouverte.

sapins3 sapins5

Et voici la liste de tous les autres participants :

Petits Béguins – Rose phalange – Bistro de Jenna – B-Cook – Imagine Girls – La Cantine Des Cousins – Dans la cuisine de Misstinguette – Claire-Alice Délice – La Kiwi Zine – Lemon & Sardine – L’atelier de Steph et Lolie – Encore Une Lichette – Cooking N’ Co – Framboises et bergamote – Cuisine moi un Mouton – Pourquoi je grossis… – Une Flo de bonnes choses – Les recettes de Flo – La passion de Nath – Aux délices de Vany – By cab 4 you – Par faim d’arômes – La Kitchenette – Epices et Moi – C Gourmandise – Homemade Attitude – Cuisine pâtisserie chocolat and co – Gourmande & Toquée – Au menu du jour – Cooking et Bon appétit – La Fourchette Gourmande –Paruline en cuisine – Les petites miettes d’enfance – Radis Rose – Cuisine 2 soeurs – Gourmandise Julie – My French Bakery – Samkonait – Click, Cook and Taste – Food and Cook – Pause Nature – Douceurs maison – Serial Baker – Cuisine d’amour – Les Carnets de Sophie – Le Miam de Ninou – Cook N Blog – Yellow Mustard 5 – VG tables – Turbigo Gourmandise – Fais-moi croquer ! – Del’s cooking twist – Un zest de soleil – Cupcakes & Capitons – Marion’s Bakery – Chat-Touille – Chloé Délice – Contes et Délices – Et Charlotte Découvrit la Cuisine… – A good cooking day – Cayou Cuisine – Petite Cuillère et Charentaises – Mel’s way of life – One diary cofe – Espelette et Chocolat – Bowl & spoon – Cuisinez avec Honorine – Mes instants de gourmandise – Les Cookines – Dr Chocolatine – Délice Céleste – Gourmandise Personnelle – Des Recettes à Gogo – Milky et sa pâtisserie – La ligne gourmande – Cuisine Végétalienne – Madeleines plumes – A Prendre Sans Faim – Novice en cuisine – Vanille et Chocolats – Cooking and Marketing – Geek & Balsamique – Ma belle pâtisserie – Tchoup’ Cooking – La ligne gourmande – Merci mamie – Pincée de fantaisie – Mary Singing-Bird – Cook a life by Maeva – Rappelle toi des mets – Chic chic choc – Nathalielielie – Crea Cuisine – La fille éclectique – Cookerei –

24 commentaires

  1. Sorry mon commentaire s’envoyer et il est pas fini … comme la pub lol Tes brioches c’est une parfaite idée pour les matin de NOEL parfumée de cannelle avec des raisins parfait pour moi j’adore

  2. Génial, j’adore l’idée ! Et je cherche justement des recettes sympa pour Noël donc celle-là je me la mets de côté ! En tout cas, les tiennes sont superbes et très alléchantes ! =)

  3. Quelle belle idée pleine de douceur pour un petit déjeuner de Noël plein de douceur et délicieusement parfumé à la cannelle… Je suis très en retard pour cette Battle Food moi même mais j’ai finalement rattrapé mon retard et c’est un vrai plaisir de commencer le week-end en faisant le tour des participations. Un petit avant goût de Noël :)

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s