Le Crozetto – ou comment cuisiner ses crozets en risotto

Bonjour à tous ! Vous avez été nombreux et nombreuses à « liker » la photo de mon « crozetto » en début de semaine sur Instagram. Je ne vous fais plus attendre, en voici la recette !

Le crozetto c’est quoi d’abord ? Ce sont simplement de petits crozets (vous savez, ces petites pâtes carrées que l’on trouve en Savoie), mais cuites « façon risotto », c’est-à-dire dans du vin blanc, avec des petits légumes et beaucoup beaucoup de parmesan. Un régal !

J’ai choisi de prendre des crozets au sarrasin, mes préférés, mais ça fonctionne avec n’importe quel autre type de crozet (au blé, aux chanterelles …) et si vous le souhaitez, vous pouvez aussi y ajouter d’autres légumes, de la viande pourquoi pas (poulet, bœuf, canard … au choix) pour varier les goûts et les plaisirs. Pour nous ce sera simplement une version veggie mais déjà bien gourmande.

Ingrédients (pour 4 portions) :

200 g de crozets
20 cl de vin blanc sec
10 cl de crème liquide
60 g de parmesan râpé
1 cube de bouillon de légume
1 échalote
1 belle carotte
10 tomates cerises
100 g de champignons de Paris frais
Sel et poivre

Préparation :

Dans une casserole à fond épais faire revenir l’échalote avec un peu d’huile et un fond d’eau. Ajouter les crozets, les carottes (épluchées et coupées en petits morceaux), le cube de bouillon et le vin blanc. Recouvrir d’eau, porter à ébullition puis baisser le feu. Laisser s’évaporer l’eau et gonfler les crozets tout en remuant avec une cuillère en bois (même technique que pour un risotto classique). Rajouter de l’eau au fur et à mesure que celle-ci s’évapore. Laisser cuire 20 minutes en ne cessant jamais de remuer et en surveillant bien.

En fin de cuisson, ajouter le reste des légumes, le parmesan, la crème, saler et poivrer. Laisser mijoter 5 minutes supplémentaires.

C’est prêt !

Servir bien chaud.

crozetto1 crozetto3

3 commentaires

  1. J’ai justement fait des crozets cette semaine et je me demandais à quoi les faire ! J’ai opté pour une sauce aux tomates et à la crème fraiche, mais ce plat me fait envie, je vais m’en refaire très vite !

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s