Petites couronnes de Noël – Vin rouge, Cacao & Cannelle

Bonjour à tous ! En ce mercredi 3 décembre, je vous propose une jolie recette de Noël que les grands-mères alsaciennes affectionnent particulièrement : de petits cakes au vin rouge parfaits pour les goûters d’hiver entre copines.

C’est le blog de la jolie Stéphanie – L’atelier de Steph et Lolie – qui m’a inspiré cette recette à l’occasion d’une nouvelle Bataille Food, petit concours créé par Jenna Maksymiuk, sur le thème de Noël. Je participe de plus en plus à ce type de petits challenges, vous l’aurez remarqué, non seulement parce qu’ils me permettent de varier les recettes postées sur le blog mais aussi et surtout parce qu’ils sont une véritable source d’inspiration quand celle-ci tombe un peu en panne (c’est un peu le cas en ce moment en raison d’un emploi du temps plus que chargé). Ils sont vraiment l’occasion de plancher sur des recettes originales et c’est ça que j’aime. Et en plus, on y découvre des tas de nouveaux blogs remplis de belles idées. Bref, je continuerai d’y participer.

Cette fois-ci le défi imposait d’intégrer deux ingrédients : l’un sec rappelant Noël (ici le cacao et la cannelle), l’autre liquide pour le côté festif (j’ai choisi le vin rouge). C’est ainsi que j’ai pu obtenir de jolis petits cakes tout moelleux et très proches de ceux que l’on trouve sur les marchés de Noël alsaciens. Et avec un glaçage légèrement rosé et très parfumé c’est parfait pour affronter l’hiver avec gourmandise !

vinrouge3

Ingrédients :

200 ml de vin rouge
1 c. à c. de cannelle moulue
1 c. à soupe de cacao amer en poudre
150 g de sucre
125 g de beurre
200 g de farine
1 sachet de levure
3 œufs
+ 50 g de sucre glace et quelques gouttes de vin rouge pour le glaçage

vinrouge2

Préparation :

Préchauffer votre four à 140° C.

Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux. Ajouter le beurre ramolli et fouetter énergiquement. Ajouter le cacao et la cannelle.

Introduire ensuite progressivement et en alternant : la farine, la levure et le vin rouge. Bien mélanger pour éviter les grumeaux. La pâte doit être très crémeuse.

Verser le tout dans des moules à cakes, à bundt cakes (courronnes) ou comme ici des moules à donuts en silicone (les beurrer et les fariner s’ils sont en métal).

Enfourner pour 20 minutes.

Pendant ce temps, préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace à une lichette de vin rouge.

À la sortie du four, démouler les cakes et les badigeonner de ce mélange à l’aide d’un pinceau.

Laisser sécher et refroidir.

C’est prêt !

NB : À déguster avec un bon chocolat chaud aux épices de Noël

NB 2 : Il est aussi possible d’en faire un grand cake au lieu de petites bouchées. La recette est la même mais il vous faudra compter au moins 45 minutes de cuisson (à 140° C).

vinrouge5 vinrouge1

20 réflexions sur “Petites couronnes de Noël – Vin rouge, Cacao & Cannelle

  1. Mmmmmmh ! Je ne connaissais pas du tout (du tout) ces petits cakes traditionnels et cet article m’a mis l’eau à la bouche !
    Je la garde précieusement pour les fêtes proches <3
    Bises

  2. Quelle magnifique petites couronnes que tu nous propose pour cette Bataille Food la dernière de l’année …
    C’est jolie et sûrement très très bon :) très gourmand , mignons et la photo j’adore aussi !
    Merci pour ta participation
    Jenna

  3. Oh appétissantes ces jolies couronnes que je serais curieuse de goûter avec gourmandise !! Très belle découverte en ce qui me concerne ;-)
    Bises et belle soirée !

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.