Raw creamy bars – Barres crues passion, cajou & coco – Foodista Challenge #18

La raw food, ou cuisine crue, est la grande tendance du moment. Tout le monde s’y met : les grands chefs, les mannequins, les sportifs, les stars d’Instagram et même le Foodista Challenge ! C’est en effet le thème que nous propose aujourd’hui Nietzsche, Paillettes et Sac à main avec son joli intitulé : « C’est du tout cru ! ». Occasion pour moi de suivre la tendance – encore une fois – et de découvrir bien tard ce que tout le monde (ou presque) connaît déjà.

Mais qu’entend-on par cuisine crue au fait ? … bah oui, la salade, les crudités, les fruits, toussa, on connaît … ! En fait, le concept de la raw food va beaucoup plus loin et vise à ne plus du tout cuire l’ensemble de ses aliments pour en conserver tous les nutriments et faire du bien à son corps. Mais heureusement, pour éviter de ne manger que des fruits secs et des graines (horreur !), des techniques ont été élaborées pour petit à petit substituer la raw food aux plats traditionnels avec cuisson. C’est là tout l’intérêt. Par ailleurs cette cuisine est bien souvent vegan (soit entièrement végétale et sans aucune provenance animale).

J’ai donc décidé de jouer le jeu à fond – parce que je n’y connaissais rien du tout et aime les défis – en vous proposant des barres crémeuses qui ont l’aspect d’un cheesecake mais qui n’utilisent que des produits végétaux et bien évidemment sont crues : les noix de cajou et la noix de coco m’ont permis de former la crème ; la base est également constituée de plusieurs sortes de noix mixées et de figues séchées ; et pour le topping enfin, la pulpe de fruit de la passion suffit à elle seule pour apporter l’acidité nécessaire et une jolie couleur. Mais vous pouvez évidemment y mettre aussi des fruits rouges, des fraises ou même des figues fraîches lorsque ce sera la saison. C’est comme vous voulez ! Le résultat final est bluffant, vous verrez, et les produits laitiers ne nous manquent pas du tout (moi qui aime pourtant ça). J’ai adoré !

passionrawbars4

Pour corser ce nouveau challenge, Nietzsche, Paillettes et Sac à main nous imposait également d’ajouter à la photographie un accessoire qui en dit un peu plus sur nous. Difficile de choisir car beaucoup de choses me passionnent en dehors de la cuisine (qui n’est d’ailleurs pas du tout en haut de la liste, étrangement), mon métier et mes élèves, mon amoureux, mes copines, les bières entre potes, la musique et le rock, le piano, le sport, la lecture … Et puis j’ai finalement choisi les voyages représentés ici par ce globe. Un peu facile me direz vous, mais l’un de mes grands projets de vie c’est justement de parcourir le monde entier autant que j’en ai l’occasion. Et je vous le souhaite aussi d’ailleurs. Je veux mettre un pied sur chaque continent, visiter les plus grandes villes du monde et découvrir les cultures et peuples de la Terre entière (vaste programme, mais on n’est jamais trop ambitieux). J’ai déjà eu la chance de beaucoup voyager (et loin) dans ma jeunesse avec mes parents et ma sœur, et surtout la chance d’avoir pu continuer ensuite (avec mes amis et mon chéri). Après l’Italie en début d’année, mes prochaines destinations pour 2016 sont Prague, Rhodes et New York, un beau programme et pourtant loin d’être définitif ! Toute occasion est bonne à prendre. C’est également ce qui explique que l’histoire et la géographie soient naturellement devenues mon métier (le globe c’est aussi un peu cela qu’il représente). Bref, je voyage en travaillant et surtout je ne travaille que pour voyager (du moins j’essaye ♥). Voilà, vous savez tout ! Trêve de blabla, passons à la recette, c’est bien plus intéressant et appétissant. ;)

passionrawbars

Ingrédients :

La base :

100 g d’amandes
50 g de noix du brésil
50 g de noix de pécan
150 g de figues séchées

La crème :

200 g de noix de cajou
200 ml de lait de coco
100 g de noix de coco râpée
50 ml de sirop d’agave
Eau

+ 5 fruits de la passion

Préparation :

La veille, mettre les noix de cajou et la noix de coco râpée dans un récipient et recouvrir tout juste d’eau. Placer au réfrigérateur et laisser ramollir toute une nuit.

Le lendemain, dans un blender mixer finement tous les ingrédients pour la crème (avec l’eau utilisée pour ramollir les noix) jusqu’à l’obtention d’une texture épaisse et onctueuse. Si elle vous paraît trop compacte, ajouter un peu d’eau. Réserver.

Mixer ensuite – et à part – tous les ingrédients pour la base jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte compacte.

Placer une feuille de papier cuisson au fond d’un moule rectangulaire puis répartir la pâte de la base dans le fond en tassant et lissant bien avec les doigts.

Recouvrir de crème cajou & coco et placer au congélateur pendant deux heures.

Sortir, laisser un peu ramollir puis y tailler les barres à l’aide d’un bon couteau. Conserver cette-fois-ci au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Sortir du réfrigérateur environ 10 minutes avant de déguster. Dans les assiettes, recouvrir les barres d’un peu de pulpe de fruits de la passion pour la couleur, l’exotisme et surtout le goût. 

Et laissez-vous emporter par ces saveurs. On est bien dans le thème du voyage non ? ;)

passionrawbars2

Et voici la liste des autres participants :

Nietzsche, paillettes et sac à main, Cooking & Co, Keskonmangemaman ?, Recreacakes, Maman pâtisse , La Polygraphe, Tima Watson, Cook a life, Graine de faim Kely, Envie d’une recette végétarienne ?, Pourquoi je grossis, Chachou à la crème, L’estomac blond, Madame Chouquette, Des recettes à gogo, Cookin’Movie, Petite cuillère et Charentaises, Camille Pâtisserie, Pâtisseries à croquer, Mélina et Chocolat, Cuisine 2 sœurs , Emilie Sweetness, Lucas & Marie Sans-gênes, Encore un gâteau, Les Cookines, Angel’s recettes, I am hungry, And so we cook, le blog de Cata, Celinblog, A french girl cuisine, Quand je serai petite, Une maman puissance 4, Les casseroles de Lise, Crème de sucre, Dévorez moi, Douceurs maison, la popote de Raphie, By acb for you,Cooking & Bon Appétit, Le renard et les raisins, Mes inspirations culinaires, Régal de paresse, Complètement meringuée, Papille Hot & Papille On, Tout simplement fait maison, Cyrielle Gourmandise

passionrawbars6foodistachallengelogo

23 commentaires

  1. Coucou ! ça a l’air très sympa tout ça. Je ne savais pas que tu étais aussi prof ! Tu enseignes au collège ou au lycée ? Sinon, petite précision, moi j’éviterais de mettre l’eau de trempage de tes noix de cajou car ce n’est pas que pour les ramollir mais aussi pour libérer un inhibiteur d’enzyme (mauvais pour la santé) qui va ensuite se propager dans l’eau de trempage. (http://lagastronomiecrue.com/resources/trempage/) Donc personnellement je rincerais bien mes noix de cajou et je prendrais plutôt de l’eau de source pour atteindre la texture de crème. D’ailleurs, est-ce qu’il te restait de tous petits morceaux dans ta crème de cajou ? Car moi ça me le fait à chaque fois et je me demandais si c’était dû à mon blender ou bien si c’était normal. Bisous :-) !

    1. Oh merci pour ces conseils ! Je n’y connaissais vraiment rien de rien. Pour l’eau j’ai bien utilisé de l’eau de source car je ne bois pas l’eau du robinet chez moi. La prochaine fois je rincerai les noix de cajou et rajouterai de l’eau fraîche. :)
      Pour la texture, j’ai un super blender donc non il ne restait pas de morceaux mais vu que j’y ai mis de la noix de coco, ce n’était pas tout à fait lisse malgré tout.

      1. Pas de soucis c’est vrai que c’est difficile de gérer toutes les infos au début ! mais la cuisine crue a vraiment beaucoup davantage selon moi, et je me régale de ces pâtisseries crues. D’acc donc c’est bien qu’il faut que j’investisse dans un meilleur blender. Tu as un conseil ? Bisous!

  2. J’ai vraiment 10 trains de retard parce que je ne connaissais pas du tout le raw food !! Belle découverte que voilà, surtout avec ta recette qui donne bien envie.
    Et je suis heureuse d’en apprendre un peu plus sur toi et je te souhaite de voyager encore beaucoup et de réaliser tes rêves :)
    Bisous Julia <3

  3. Belle recette ! Visuellement on est dans le cheesecake c’est très beau ! Tes élèves ont beaucoup de chance d’avoir une prof aussi passionnée ! Moi j’adore les voyage mais je suis nul en géographie ! ;-)

  4. ça a l’air super bon ! Je connaissais la base (référence qui va te parler : Jonsi de Sigur Ros a fait un mini-livre de recettes crues) mais la couverture toute blanche me fait très envie… Une nouvelle recette à tester :-)

    Grosses bises

    Gabrielle

  5. Bonjour, pour être bien sûr, il faut bien utiliser du lait de Coco et pas de l’eau de coco
    Merci d’avance de votre réponse.

  6. j’ai testé la semaine dernière des barres crues de mon magasin bio et bien c’était bof mais alors les tiennes ont l’air vraiment délicieuses ! à tester donc !
    Bonne journée
    Fanny

    1. Hello ! J’ai aussi testé des barres crues achetées en magasin et j’ai trouvé ça très fade et mou … Mais cette recette n’a rien à voir ! Merci pour ton petit mot ! Bises :)

  7. Elles ont l’air délicieuses ces barres et on sent que tu t’es vraiment questionnée sur le sujet ! Bises… de Pragues ou je passe quelques jours (tu verras c’est fantastique !)

  8. Cette barre a l’air d’être une pure tuerie ! Tu peux être sure que je la testerai rapidement ! C’est un joli programme de voyage que tu t’es prévu, que des destinations de rêve : bon voyage ;)
    Bonne nuit, bises ! Marie

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s