Dimanche, c’était la Battlefood #42 lancée par Beatrice du blog Popote et Nature et les participants ont vraiment sublimé la pomme de terre !! J’ai vraiment été bluffée par certaines réalisations.
Je n’ai de mon côté pas eu le temps d’y participer à temps mais je me suis dit que j’allais quand même vous proposer quelque chose (oui je débarque deux jours après). En plus, le retour du froid et de la neige en avril (wtf???) m’a vraiment donné envie de quelque chose de réconfortant … et quoi de mieux pour cela que quelques pommes de terre (à croire que Béatrice est une visionnaire !). Voici donc une recette que j’adore, le cappuccino de pommes de terre. Vous connaissez peut-être la version « chic » avec des truffes, déjà adoptées par de nombreux grands chefs, en voilà une version plus « cheap » avec des lardons et des champignons de Paris qui m’a vraiment convaincue.
NB : Vous pouvez servir ce cappuccino dans de petites verrines pour une entrée ou dans de plus grands mugs pour un repas complet comme ici.
Ingrédients (pour 4-6 personnes)
800 g de pommes des terre
150 g de lardons
100 g de champignons de Paris frais
1 oignon
20 cl de crème fleurette
400 ml de lait
1 feuille de gélatine ou 1 c. à c. d’agar-agar
Sel et poivre
Préparation :
Faire cuire les pommes de terre à cœur dans de l’eau bouillante et salée (environ 35 minutes).
Pendant ce temps, faire ramollir la feuille de gélatine dans un peu d’eau froide.
Dans une petite casserole, faire suer l’oignon émincé avec les lardons pendant 2 minutes. Ajouter les champignons (pelés et hachés). Recouvrir de crème, porter à ébullition et laisser infuser 5 minutes.
Filtrer la crème (conserver les restes de lardons et champignons), et la replacer sur le feu. Ajouter la feuille de gélatine et bien mélanger. Réserver.
Peler les pommes de terres et les placer dans un mixeur avec les lardons et les champignons. Mixer à pleine puissance en ajoutant progressivement le lait jusqu’à l’obtention d’une purée bien mousseuse et légère. Réajuster l’assaisonnement avec le sel et le poivre. Réserver au chaud.
Dans un blender, pulser la crème infusée quelques secondes pour la faire mousser.
Pour le dressage, remplir des verrines ou des tasses de purée puis verser par dessus un peu de crème mousseuse.
À déguster bien chaud.
PS : Ce joli torchon rose que vous avez déjà aperçu plusieurs fois, me vient de la Maison Jean Vier ♥
Et voici la liste des participants :
Popote et Nature, Emilie Sweetness, J’ai toujours aimé le jaune moutarde, ByACB4you, Melina et chocolat, Pourquoi je grossis, Rappelle toi des mets, Fil et Croq, Par amour des bonnes choses, nietzschepaillettesetsacamain, La cuisine maison et pourquoi pas moi ?, Cuisine Voozenoo, Au fil du thym, Douceurs Maison, Bistro de Jenna, Cuisine et Déco by Maria, Des recettes à Gogo, Nan’s Cooking, Keskonmangemaman ?,Cooking in June, Le blog de Cata, Celin Blog, My little pâtisserie, Graine de Faim Kely, Aurore’s bakery and delicious things, Pâtisserie à croquer, Framboises et bergamote, Un zest de soleil, La médecine passe par la cuisine, Madeleines et plumes d’autruche, Pix’elle(s) cuisine(nt) et plus encore, I am hungry, Poivré Seb, La Polygraphe,Envie d’une recette végétarienne ?. Aussi délicieux qu’un gâteau, I love cakes, Petite cuillère et charentaises, Mon bonheur gourmand; Lalala cuisine, Cuisine 2 soeurs, Par faim d’arômes,Tout simplement fait maison, la gourmandise de violette, les cookines, Cosmic tomatoes , Cyrielle Gourmandises, Récréa cakes, Les recettes de Mélanie, Complètement meringué, La délicieuserie , Pause nature, Quelques grammes de gourmandises , Click, cook and taste , Comme une envie de…, Cooking Julia
Humm, super idée ! ça donnerait presque faim !!
C’est joli et c’est bon !
Merci beaucoup !! <3
ben vu que je me gèle depuis ce matin sous la pluie , j’en prendrai bien un mug pour le gouter (oui j’ai faim ^^ )
Hihi moi aussi j’en reprendrais bien à toute heure ! Mais je préférerais que le soleil et la chaleur reviennent !
Très originale comme recette! Ca donne envie de tester ;)
Merci :)
Quelle originalité ! Ça ne peut être que bon.
Bonne journée !
Merci beaucoup ! :)
Des images qui donnent envie !
Moi qui aime les trompe l’œil en cuisine, là je suis gâtée !
Je n’ai jamais essayé le cappuccino de pomme de terre, j’avoue que maintenant je suis tentée avec ta jolie photo :), ça à l’air bon !