Cappuccino de pommes de terre – Champignons et lardons

Dimanche, c’était la Battlefood #42 lancée par Beatrice du blog Popote et Nature et les participants ont vraiment sublimé la pomme de terre !! J’ai vraiment été bluffée par certaines réalisations.

Je n’ai de mon côté pas eu le temps d’y participer à temps mais je me suis dit que j’allais quand même vous proposer quelque chose (oui je débarque deux jours après). En plus, le retour du froid et de la neige en avril (wtf???) m’a vraiment donné envie de quelque chose de réconfortant … et quoi de mieux pour cela que quelques pommes de terre (à croire que Béatrice est une visionnaire !). Voici donc une recette que j’adore, le cappuccino de pommes de terre. Vous connaissez peut-être la version « chic » avec des truffes, déjà adoptées par de nombreux grands chefs, en voilà une version plus « cheap » avec des lardons et des champignons de Paris qui m’a vraiment convaincue.

cappuccino3

NB : Vous pouvez servir ce cappuccino dans de petites verrines pour une entrée ou dans de plus grands mugs pour un repas complet comme ici.

Ingrédients (pour 4-6 personnes)

800 g de pommes des terre
150 g de lardons
100 g de champignons de Paris frais
1 oignon
20 cl de crème fleurette
400 ml de lait
1 feuille de gélatine ou 1 c. à c. d’agar-agar
Sel et poivre

cappuccino5

Préparation :

Faire cuire les pommes de terre à cœur dans de l’eau bouillante et salée (environ 35 minutes).

Pendant ce temps, faire ramollir la feuille de gélatine dans un peu d’eau froide.

Dans une petite casserole, faire suer l’oignon émincé avec les lardons pendant 2 minutes. Ajouter les champignons (pelés et hachés). Recouvrir de crème, porter à ébullition et laisser infuser 5 minutes.

Filtrer la crème (conserver les restes de lardons et champignons), et la replacer sur le feu. Ajouter la feuille de gélatine et bien mélanger. Réserver.

Peler les pommes de terres et les placer dans un mixeur avec les lardons et les champignons. Mixer à pleine puissance en ajoutant progressivement le lait jusqu’à l’obtention d’une purée bien mousseuse et légère. Réajuster l’assaisonnement avec le sel et le poivre. Réserver au chaud.

Dans un blender, pulser la crème infusée quelques secondes pour la faire mousser.

Pour le dressage, remplir des verrines ou des tasses de purée puis verser par dessus un peu de crème mousseuse.

À déguster bien chaud.

PS : Ce joli torchon rose que vous avez déjà aperçu plusieurs fois, me vient de la Maison Jean Vier ♥

cappuccino6

Et voici la liste des participants :

Popote et NatureEmilie Sweetness, J’ai toujours aimé le jaune moutardeByACB4youMelina et chocolat, Pourquoi je grossisRappelle toi des metsFil et CroqPar amour des bonnes chosesnietzschepaillettesetsacamainLa cuisine maison et pourquoi pas moi ?Cuisine Voozenoo, Au fil du thymDouceurs MaisonBistro de Jenna,  Cuisine et Déco by MariaDes recettes à GogoNan’s CookingKeskonmangemaman ?,Cooking in JuneLe blog de CataCelin BlogMy little pâtisserieGraine de Faim KelyAurore’s bakery and delicious thingsPâtisserie à croquerFramboises et bergamoteUn zest de soleilLa médecine passe par la cuisineMadeleines et plumes d’autruchePix’elle(s) cuisine(nt) et plus encore I am hungryPoivré SebLa Polygraphe,Envie d’une recette végétarienne ?Aussi délicieux qu’un gâteau,  I love cakesPetite cuillère et charentaisesMon bonheur gourmandLalala cuisineCuisine 2 soeursPar faim d’arômes,Tout simplement fait maison, la gourmandise de violetteles cookines,  Cosmic tomatoes , Cyrielle GourmandisesRécréa cakesLes recettes de MélanieComplètement meringuéLa délicieuserie Pause natureQuelques grammes de gourmandises , Click, cook and taste , Comme une envie de…, Cooking Julia 

cappuccino4

11 commentaires

    1. Hihi moi aussi j’en reprendrais bien à toute heure ! Mais je préférerais que le soleil et la chaleur reviennent !

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s