Idéale pour l’apéro ou un petit dîner facile et gourmand, cette recette végane devrait vous surprendre.
Petite recette qui en épatera plus d’un. J’ai en fait réalisé un mix d’une de mes recettes avec celle de ma BFF (qui fête d’ailleurs son anniversaire aujourd’hui). Une vraie dinguerie, bien caramélisée et sucrée salée juste comme il faut.

Ce qui fait tout, c’est le vinaigre balsamique à ne pas négliger. Il casse l’amertume des endives et apporte l’acidité nécessaire au plat.
A servir avec une petite salade de saison, ici j’avais opté pour mesclun/oranges/pamplemousse avec une vinaigrette à l’huile de sésame.
Bref ! Le gros plus c’est la pâte à la farine de châtaigne qui apporte douceur et croquant. Une vraie dinguerie je vous disais.
Et comme chaque semaine, en prime, la recette est dispo chez day by day Strasbourg avec tous les ingrédients secs et l’huile en vrac.
Ingrédients :
- 2 grosses endives
- 300 g d’échalotes
- 1 oignon rouge
- 2 c. à s. de sucre de canne
- 3 cl de vinaigre balsamique
- 4 c. à s. d’huile d’olive
- 150 g de farine de blé
- 150 g de farine de châtaigne
- 2 c. à s. d’huile de coco
- Chèvre frais ou feta
- Ciboulette
- Piment d’Espelette
- Sel et poivre
Préparation :
Hacher les endives, les échalotes et l’oignon puis les faire suer à la poêle pendant quelque minutes avec le vinaigre balsamique et le sucre. Saler et poivrer. Réserver.
Préchauffer le four à 180 degrés.
Mélanger les farines et ajouter l’huile de coco. Pétrir la pâte en y ajoutant progressivement un peu d’eau, jusqu’à l’obtention d’une boule homogène et non collante. Étaler la pâte au rouleau.
Repartir le mélange échalotes-endives dans le fond d’un moule à tarte préalablement huilé. Recouvrir avec la pâte en rentrant les bords de manière à bien comprimer la garniture en dessous. Percer de petits trous à la fourchette.
Enfourner pour 30-35 min.
A la sortie du four, parsemez de morceaux de fromage, de ciboulette et de piment d’Espelette.


