Youhoooou ! Les endives sont de saison et j’ai enfin trouvé le moyen d’en faire manger à tout le monde ! Je ne suis moi-même pas fan des endives cuites, je les trouve souvent trop amères et sans véritable intérêt gustatif. Mais là … C’est tout simplement révolutionnaire ! Ces tartelettes tatins revisitées auront tout pour vous plaire, j’en suis certaine : des endives légèrement caramélisées au vinaigre balsamique et au miel, des noix bien croquantes qui apportent de la texture, et du chèvre frais pour la douceur et l’onctuosité. Il n’en faut pas plus pour se régaler et surtout convaincre les plus réticents. L’amertume de l’endive disparaît complètement. Bref, c’est à refaire très vite ! Et je suis trop contente, parce qu’il m’en reste une pour midi ! ♥
Ingrédients (pour 4 tartelettes) :
1 pâte brisée (de préférence faite maison)
3 belles endives
3 gousses d’échalotes
2 c. à s de vinaigre balsamique
2 c. à s. de miel liquide
1 poignée de cerneaux de noix concassés
200 g de chèvre frais
Huile d’olive
Sel et poivre
Préparation :
Ôter les premières feuilles des endives et leur base puis les émincer grossièrement. Peler les gousses d’échalotes et les émincer également.
Dans une poêle, faire chauffer un fond d’huile olive et y faire suer les échalotes quelques secondes. Ajouter les endives, les noix, le vinaigre balsamique, le miel ; saler et poivrer puis laisser cuire et caraméliser à couvert (feu moyen pendant 15-20 minutes). Les endives vont réduire de 3 x leur taille et toute l’eau doit s’être évaporée en fin de cuisson. Ôter du feu.
Préchauffer votre four à 180° C.
Découper des cercles de pâte brisée un peu plus larges que vos moule à tartelettes.
Beurrer les moules. Déposer une couche d’endives caramélisées dans le fond des moules, ajouter une couche de chèvre frais puis recouvrir de pâte. Glisser les bords vers l’intérieur (j’utilise pour cela une petite spatule ou un couteau à bout rond) et piquer le dessus à la fourchette pour laisser s’échapper la vapeur pendant la cuisson.
Faire cuire au four pendant 20 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.
Servir immédiatement avec un peu de salade verte.
Régalez-vous ! ♥
Moi, j’adore les endives !! Mais je suis toujours heureuse quand j’ai une nouvelle recette à tester avec elles :)
Ta recette me semble tout simplement parfaite ! J’ai bien aussi les cuire avec de la sauce soja et de la cassonade, ça enlève aussi cette amertume qui ne plait pas.
De quoi faire aimer les endives …
carnetderecettesduweb.wordpress.com
Délicieuse recette, merci! Testée et approuvée, je la referai! :-)
Top !! merci beaucoup pour ton retour !!! :)