Une belle recette d’automne aux saveurs bien tranchées et surtout, uen autre manière de manger des cannelloni.
On a mangé ça samedi avec les copains. C’est une recette totalement inventée à partir d’une photo vue sur Instagram. Une petite réussite inattendue, c’était beau, plutôt sain et avec des ingrédients super simples à trouver en cette saison. On peut évidemment remplacer ici le butternut par de la patate douce (qui apportera le même petit effet sucré) et on pourrait aussi y ajouter des champignons (ça, ça me donne trop envie).

Le secret de la réussite, c’est la sauce citron-huile d’olive et le fait de ne pas lésiner sur les épices. C’est si bon les épices.
Et j’ai eu la chance de pouvoir en remanger deux fois cette semaine parce que je me suis loosée sur les quantités pour 6. Autant vous dire que j’aime beaucoup ce genre de petit plantage. C’est tout bon pour mon moral et mon estomac.
Ah. Et pour les cannelloni on peut évidemment les remplacer par n’importe quelles pâtes. Là c’était surtout pour leur texture épaisse au blé dur (marque L’Anima du Grano).
Ingrédients :
- 250 g de cannelloni
- 1 butternut
- 600 g d’épinard
- 1 gros oignon rouge
- Persil
- 120 g de chèvre frais
- 30 g de noisettes
- 40 g de parmesan fraîchement râpé
- Le jus d’un citron
- Huile d’olive
- Graines de cumin
- Piment d’espelette
- Paprika fumé
- Sel et poivre
Préparation :
Préchauffer le four à 200° C.
Peler et couper la chair du butternut en cubes. Les mélanger dans un peu d’huile d’olive, saler et poivrer, épicer au paprika fumé puis enfourner sur une plaque pendant 20 minutes. Réserver.
Dans une grande casserole d’eau salée à ébullition faire cuir les cannelloni. Égoutter puis les couper en tronçons. Réserver.
Faire torréfier les noisettes légèrement concassées dans une poêle à vif et sans matière grasse. Attention ça va très vite. Réserver.
Dans un bol, mélanger le jus de citron avec 3 c. à s. d’huile d’olive, saler et poivrer, épicer encore un peu.
Émincer l’oignon et le saisir dans une grande sauteuse avec l’huile d’olive et les épices. Ajouter le épinards et les faire réduire. Intégrer les cannellonis et le butternut. Ajouter un peu d’huile d’olive pour éviter que les pâtes n’accrochent. Faire sauter le tout quelque minutes, rectifier l’assaisonnement avec les épices.
Servir le tout bien chaud dans des assiettes creuses. Parsemer de chèvre frais émietté, de parmesan, de noisettes torréfiées, d’un peu de persil et arroser de jus de citron et huile d’olive.



Gros succès ce week end ! Super recette, j’ai juste remplacé les épinards (je n’en avais pas) par des pois gourmands. Bravo pour tes recettes (le cake carottes, pommes, amandes et pépites de chocolat était délicieux) !
Ooooh merci beaucoup pour ton retour 🥰
Ecellentissime, 2e fois que je fais cette recette et on se régale, merci !