Pancakes de patate douce et sarrasin

En version sucrée ou salée, c’est la belle idée de l’automne.

Cette recette c’est la bonne idée des brunchs ou des goûters d’automne et à peine revenue de Bretagne que j’avais déjà très envie de retrouver le goût du sarrasin et des galettes.

Je l’ai associé à de la patate douce écrasée pour en faire des pancakes moelleux et sans lactoses. La patate douce a ce pouvoir de bien rééquilibrer les saveurs grâce à son petit goût sucré. Elle est de saison et rappelle les couleurs de l’automne, donc parfaite pour se régaler à toute heure de la journée.

Comme je le disais en intro, on peut les déguster en version sucrée avec du sirop d’agave ou d’érables, des fruits, des amandes comme ici ou en version salée avec des œufs, des légumes, une tartinade … Ce dont je suis sûre c’est que vous ne pouvez qu’aimer.

Enfin, il est également possible de remplacer la farine de sarrasin par n’importe quelle autre farine si vous avez peur de son goût un peu trop prononcé. La farine de châtaigne ferait extrêmement bien l’affaire aussi (en proportion 50/50 avec la farine de blé) .

Vous trouverez comme chaque semaine cette recette chez day by day Strasbourg ainsi que tous les ingrédients secs en vrac. :)

Belle journée.

Ingrédients :

  • 500 g de patate douce
  • 3 œufs
  • 100 g de farine de sarrasin
  • 50 g de farine de blé
  • 4 c. à s. de sucre de canne (facultatif)
  • 1 c. à s. de levure chimique
  • Eau
  • Huile végétale pour la cuisson

Préparation :

Peler et couper les patates douces en cubes. Les faire cuire à la vapeur ou à l’eau jusqu’à ce qu’elles soient complètement molles (environ 15 minutes). Égoutter si besoin.

Dans un grand saladier, écraser les patates douces à la fourchette. Casser les 3 œufs et bien mélanger. Ajouter la farine et la levure. Remuer. Intégrer ensuite l’eau par petites touches pour délier la pâte et obtenir une purée un peu liquide.

Faire chauffer un fond d’huile à feu moyen-fort dans une poêle et y verser une louche de pâte. Laisser cuire jusqu’à l’apparition de petits trous sur le dessus. Retourner délicatement à l’aide d’une spatule et faire cuire de l’autre côté.

Vérifier la cuisson en tâtant légèrement le pancake qui doit devenir un peu plus ferme. Déposer dans une assiette et renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Une réflexion sur “Pancakes de patate douce et sarrasin

  1. Bonjour,

    Impossible d’accéder à la recette.

    Cordialement,

    Xavier VALENTIN

    ________________________________

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.