Banana Bread – Cacao et pépites

Une recette si simple et si bonne pour ne plus jeter les bananes un peu fatiguées.

Les recettes zéro gaspi, vous commencez à savoir que ce sont mes préférées. Je vous ai déjà proposé deux autres versions du bananabread (cliquez ici pour vous rafraîchir la mémoire). Je dois cependant dire qu’en ce moment j’essaye de limiter ma consommation de bananes. C’est un produit exotique, qui vient de loin, et surtout dont la culture ne profite guère à leurs cultivateurs. Si j’en achète, je les choisis toujours bio et issues du commerce équitable (voir mon article sur les labels ici pour vous y retrouver), pour éviter les bananes qui ont pu être traitées au chlordécone ou à d’autres pesticides lourds, et surtout pour être sûre que les planteurs sont justement rémunérés. D’ailleurs la question se pose également pour le cacao et le chocolat. Je vous en parlais justement ici aussi. On est clairement dans des formes de capitalisme colonialiste que je ne veux plus soutenir avec mon argent.

Ces bananes là, je les ai achetées chez Côté Nature en promo (1€ le kilo) parce qu’elles étaient vraiment en fin de vie. Je suis heureuse de voir que des enseignes se mobilisent ainsi pour limiter le gaspillage et encouragent les consommateurs à acheter des fruits et légumes fatigués. Je me suis immédiatement dit que j’en ferais un banana bread. Le spectre du confinement est de retour, je reprends mes repères … joke. Nan en vérité, je n’en avais pas fait pendant le confinement. Je vous l’ai dit, j’achète très très peu de bananes en ce moment.

Ingrédients :

  • 4 bananes
  • 120 g de farine
  • 3 œufs
  • 9 g de levure chimique
  • 2-3 c. à s. de miel
  • 100 g de chocolat noir ou au lait
  • 2 c. à s. bombées de cacao en poudre

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Ecraser les bananes et les mélanger aux oeufs. Ajouter le miel et bien remuer.

Intégrer ensuite la farine, la levure et la poudre de cacao en pluie.

Casser le chocolat pour former des pépites et l’intégrer à la pâte. Mélanger et verser dans un moule préalablement graissé et fariné.

Enfourner pour 35 minutes. Pour vérifier la cuisson, planter un couteau dans le banana bread et vérifier qu’elle ressorte presque sèche (le chocolat laissera évidemment des traces … c’est ça qui est trop bon).

3 réflexions sur “Banana Bread – Cacao et pépites

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.