Un dessert gourmand et sain, pour tous les amoureux de chocolat, une question que je creuse un peu aujourd’hui.
Aujourd’hui je vous propose une recette très simple de flan pâtissier au chocolat sans lactose, réalisé avec du lait végétal. L’idéal est de le préparer la veille pour le lendemain, afin que l’ensemble de l’appareil fige entièrement, étape indispensable pour obtenir un flan qui se tienne.

La texture en reste cependant moelleuse et vraiment fondante en bouche. J’en ai mangé deux parts rien qu’en prenant les photos, impossible d’y résister. J’ai utilisé le chocolat Noir dessert de la marque Ethiquable (à défaut d’avoir pu acheter mes Fondettes chouchou de chez Day by Day).
Par ailleurs, j’avais envie de vous partager cette vidéo extraite d’Envoyé Spécial (sources France 2 et France Info) qui montre les conditions dans lesquelles certains producteurs de cacao travaillent en Côte d’Ivoire … et c’est scandaleux.
Il faut savoir que la demande en cacao à l’échelle mondiale, qui ne cesse d’augmenter, est elle aussi à l’origine de vaste déforestation (notamment en Afrique subsaharienne), et cette déforestation se déroule dans des conditions plus que catastrophiques. Ce raport (cliquez sur le lien) estime par ailleurs qu’il n’y aurait plus de forêt en Côte d’Ivoire d’ici 2030, celle-ci étant massivement remplacée par des plantations de cacao destiné à la grande industrie. Cette déforestation passe par le feu (comme ce qu’on observe en Amazonie), mais aussi par l’utilisation massive de glyphosate, qui pollue massivement les sols et les eaux et est reconnu comme un produits probablement cancérogène et dangereux …
Heureusement, certaines marques comme Ethiquable contribuent à aider les petits producteurs à se tourner vers des pratiques biologiques, préservant ainsi leur santé, celle des consommateurs et de l’environnement. Elle essaye également de protéger les cultures et variétés anciennes de cacao, et ainsi lutter contre la déforestation et l’extension des parcelles. Je vous avais également parlé du groupe des Ecabosseurs à Strasbourg qui se battent contre la grande industrie du chocolat et pour une production durable et respectueuse de la Terre et des humains. Ce sont par ailleurs de véritables artistes du chocolat et leurs créations sont à tomber à la renverse (à retrouver dans la Pâtisserie Christian et chez Erithaj à Strasbourg). Bref, comme toujours les alternatives existent mais elles sont limitées et faire le choix de les soutenir, c’est aussi agir pour la planète.

Ingrédients :
- 200 g de chocolat pâtissier
- 1 l de lait d’amade
- 100 g de sucre complet
- 3 œufs
- 80 g de farine
Préparation :
Idéalement la veille : Dans un cul de poule, battre énergiquement les œufs avec le sucre. Ajouter la farine en pluie et bien remuer pour ôter tous les grumeaux.
Faire bouillir le lait dans une casserole, ajouter le chocolat et bien remuer jusqu’à l’obtention d’un liquide homogène.
Verser le lait chaud sur la préparation aux œufs, remuer puis reverser dans une casserole et porter à nouveau à ébullition tout en fouettant (1 à 2 minutes). Le mélanger va alors s’épaissir.
Verser dans un moule à gâteau (ici 24 cm de diamètre) et laisser refroidir au moins 30 minutes.
Préchauffer le four à 180° C. Enfourner pour 40 minutes.
Laisser refroidir complètement à température ambiante puis placer au réfrigérateur au moins 6 heures.
Servir bien froid.
Enjoy !
Je suis une grande amoureuse du chocolat noir, et j’avoue que jusque là je ne m’intéressais pas vraiment à la façon dont cela était fait… C’est super d’en avoir parlé dans ton article, je trouve ça génial ! Merci pour cette recette et cette information !
Merci pour ton retour. Ce sont des sujets qui me tiennent beaucoup à cœur et ça me fait très plaisir d’avoir vos retours sur la question. ♥️