One pot pasta – Avec les derniers légumes d’été

Un plat de pâte onctueux et à la sauce crémeuse avec pour seul ustensile, une casserole, c’est la révolution des lunch express.

Depuis que j’ai découvert cette technique de cuisson des pâtes, j’avoue ne plus m’en passer. Le one pot pasta, c’est un peu le best repas de la flemme. Le truc qui te fait gagner un temps monstrueux tout en te régalant. Le principe est ultra simple, on fourre tous les ingrédients dans une casserole, on assaisonne, on recouvre d’eau et on laisse mijoter en remuant de temps en temps. C’est prêt en quelques minutes (selon les ingrédients qu’on utilise évidemment), c’est délicieux et réconfortant par temps de grand froid comme en ce moment.

Cette recette m’a par ailleurs permis d’écouler les derniers légumes mûrs de la cour (oui oui nous avons encore des tomates et des poivrons à foison) et ceux du panier de légume de la semaine dernière, juste avant de partir en vacances. Un repas zéro déchet réalisé avec les coquillettes de chez day by day Strasbourg et le concentré de tomates Danival acheté en très grand pot (700 g) et qui me tient parfois plusieurs mois au réfrigérateur (après ouverture, il suffit de mettre un peu d’huile sur le dessus pour le conserver sans risque).

Ingrédients pour 2 portions :

  • 200 g de coquillettes
  • 1 grosse tomate
  • 2 poivrons
  • 200 g de haricots verts
  • 2 c. à s. de concentré de tomates
  • 2 gousses d’échalote
  • Quelques feuilles de basilic
  • 1 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 c. à c. de paprika
  • 1 c. à s. de graines de sésame
  • Sel et poivre

Préparation :

Emincer les gousses d’échalote. Les faire revenir dans un peu d’huile dans une grande casserole. Ajouter les tomates coupées en dés, les poivrons émincés, les haricots verts équeutés et coupés en tronçons et enfin les pâtes.

Recouvrir d’eau, ajouter le concentré de tomate et les assaisonnements. Porter à ébullition et laisser mijoter jusqu’à ce que tous les ingrédients soient cuits comme vous le souhaitez. Ajouter un peu d’eau en cours de cuisson si besoin et mélanger régulièrement.

C’est prêt, pas besoin de passoire. Servir et saupoudrer de sésame.

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.