Houmous – Tomate et paprika

Enième recette de houmous, mais cette fois twisté à la tomate fraîche.

Aujourd’hui pour la recette zéro déchet du vendredi avec day by day, je vous propose cette très belle recette de houmous hyper onctueux et légèrement adouci. La tomate apporte en effet un peu de peps à la recette de base, sa touche légèrement sucrée titille les papilles tout en donnant plus de rondeur au houmous traditionnel. Il suffit pour cela de choisir une tomate bien mûre et de la mixer entière dans la préparation. J’ai également coloré le tout avec un bon paprika moulu, ça n’apporte rien de fou en bouche mais je trouve que visuellement c’en devient beaucoup plus gourmand. On peut aussi y mettre une petite touche de piment comme je l’avais fait ici avec des tomates séchées (une recette un peu plus forte en goût du coup).

Pour la dose d’ail, c’est à vous de voir. Personnellement je n’en mets pas ou peu car je ne le digère pas du tout lorsqu’il est cru. Mais c’est adaptable selon les goûts. Idem pour le citron dont je conseille au contraire d’abuser. :) Pour ce qui est du reste, le secret est de le laisser longtemps longtemps longtemps au mixeur (c’est Fatema de Stamtish qui m’a donné tous ses tips), pour qu’il soit le plus onctueux et le plus crémeux possible. Tout le secret est là.

Ingrédients :

  • 150 g de pois-chiches secs (400 g cuits)
  • 1 grosse tomate
  • 1 c. à s. de paprika moulu
  • 1 c. à c. de cumin moulu
  • 2 c. à s. de tahini ou purée de sésame complet
  • 1 citron
  • 1 petit bouquet de coriandre
  • 1 gousse d’ail (facultatif)
  • Sel et poivre
  • 2 c. à s. d’huile d’olive

Préparation :

La veille faire tremper les pois-chiches dans un grand volume d’eau (minimum 12h), les rincer, puis les faire cuire 2h dans une eau à forte ébullition. Il doivent être bien ramollis pour le mixage.

Placer la tomate coupée en dés et tous les ingrédients dans le mixeur, ajouter le jus du citron, saler et poivrer et mixer à pleine puissance. Si le mélange est trop épais et peine à se mixer, ajouter un peu d’eau (on peut utiliser l’eau de cuisson des pois-chiches) par toutes petites touches jusqu’à l’obtention de la texture voulue.

Une réflexion sur “Houmous – Tomate et paprika

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.