Pickles de chou-fleur violet

Un gros chou fleur dont vous ne savez que faire, cette recette ultra simple est faite pour vous et vos apéros à venir.

J’ai vraiment craqué pour cette idée. Il y a longtemps que je voulais tester les pickles de chou-fleur, moi qui ne suis pas méga fan de ce légume en temps normal. Je vous avais d’ailleurs déjà proposé une recette de pickles de courgettes l’an dernier ici. C’est à peu près le même principe et avec des ingrédients simples, facilement trouvables en vrac. Vous pouvez également y ajouter des épices et faire varier un peu les saveurs : des graines de moutarde, un petit piment rouge, des gousses d’ail, des herbes de Provence ou encore des graines de coriandre pour aromatiser le tout et donner du peps. Tout est possible. Et comme d’hab, la petite satisfaction de se faire plaisir avec des produits locaux, bio et pour le coup vraiment trop beaux, ça change tout. Et évidement, ça fonctionne aussi avec du chou-fleur blanc. ;)

Ingrédients (pour un bocal de 50 cl) :

  • 1 chou-fleur
  • 20 cl de vinaigre de cidre ou Melfort
  • 2 c. à s. sucre de canne blond
  • Sel
  • Grains de poivre
  • Persil plat
  • Eau

Préparation :

Laver et détacher les bouquets de chou-fleur. Les placer dans un grand bocal propre et préalablement stérilisé (passage au four à 200°C ou dans l’eau bouillante 5 minutes).

Remplir le bocal d’environ 1/3 de vinaigre et compléter avec l’eau. Verser le tout dans une casserole (avec le chou fleur), ajouter le sucre, saler et généreusement et ajouter des grains de poivre. Porter à ébullition et laisser bouillir 3 minutes (pas plus). Reverser le tout dans le bocal et ajouter un peu de persil ciselé. Refermer immédiatement et retourner pour faire le vide. Laisser complètement refroidir.

Les pickles sont prêts à être dégustés, mais peuvent aussi se conserver comme n’importe quelle conserve dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.