Tarte végane à la courgette – Pâte à la farine de petit épeautre et lentilles vertes

Hey hey ! De retour de vacances, je prends enfin le temps de poster cette recette de tarte absolument unique et délicieuse.

Avant de partir en vacances je devais écouler un énorme stock de courgettes. Impossible pour moi de jeter la moindre miette de nourriture. J’ai donc pris le temps de confectionner cette tarte dont on a congelé les trois quarts – faute de pouvoir la manger en entier avant le départ. Mais vous savez quoi ? J’ai adoré la redécouvrir dans le congélo en rentrant, alors que le réfrigérateur criait autant famine que nos estomacs. C’est une belle astuce anti-gaspi que je garderai en tête. Une forme de batch cooking pour le post-vacances et la déprime. Rien de mieux qu’un bon petit plat maison et qui fait du bien au corps et au bidon avant d’entamer l’infernal déballage de valises, les lessives, l’aspiration du sable qui sort de toutes les poches du sac à dos … bref, rien de mieux qu’un bon repas pour combattre le blues du retour.

Et pour les ingrédients, rien de plus simple : un mélange de deux bonnes farines, de la moutarde (que l’on peut aisément faire maison en suivant ces instructions), de belles courgettes bio (ici en provenance direct du jardin de ma petite Hélène), quelques graines de courge et une cuillère à soupe de zaatar (ou à défaut un mélange d’épices au choix). Le résultat est croustillant et fondant à la fois. La moutarde relève bien le goût des courgettes que je trouve toujours ultra fades. Bref, une belle association, d’autant que je n’avais jamais mélangé les farines de petit épeautre et lentilles vertes. La pâte en devient saine, pauvre en gluten et riche en fibres.

La plupart des ingrédients sont dispo en vrac, vous retrouverez d’ailleurs la recette dans la boutique de Céline de day by day Strasbourg comme chaque vendredi. Bref, que du bon là dedans. Et en rentrant de vacances, je sais que j’insiste, ça fait du bien. :)

Ingrédients :

  • 125 g de farine de petit épeautre
  • 125 g de farine de lentilles vertes
  • 20 g d’huile végétale au choix (ici huile d’olive)
  • Eau
  • Sel et poivre
  • 3-4 c. à s. de moutarde
  • 300 g de courgette
  • 1 c. à s. de zaatar
  • 1 filet d’huile d’olive
  • Graines de courges

Préparation :

Préchauffer le four à 180° C.

Dans un saladier, mélanger les deux farines, ajouter l’huile et sabler à l’aide des doigts. Ajouter l’eau par petites touches tout en pétrissant jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte ferme et non collante. (Si trop collante, ajouter de la farine, si trop friable, de l’eau …).

Étaler la pâte et la foncer dans un moule à tarte (préalablement graissé et fariné).

Badigeonner le fond de tarte avec la moutarde. Déposer les rondelles de courgette. Arroser d’un filet d’huile d’olive, saupoudrer de zaatar ou des épices de votre choix, saler et poivrer.

Enfourner pour 25 minutes.

Déguster chaud ou froid.

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.