Crêpes à la farine de Châtaigne

Une recette simple et franchement délicieuse qui s’ajoute à la longue liste des recettes de crêpes qu’il y déjà sur le blog. Mais le petit plus, c’est la garniture surprise que je vous réserve.

Autant, je n’aime pas les beignets et surtout, je n’aime pas les faire chez moi, autant, les crêpes, j’adore ça. Mais inutile de le préciser … parce qui n’aime pas ça ?!

Je n’avais pourtant pas spécialement prévu d’en faire cette semaine. :) C’était avant de recevoir un chouette colis de la marque Alter Eco https://www.altereco.com/ (une marque spécialisée dans le bio et le commerce équitable que vous connaissez sans doute) et qui contenait entre autre du sucre muscovado et une pâte à tartiner sans huile de palme. Il ne m’en fallait pas plus. :)

De plus, pour ce qui est de la Marque Alter Eco, vous trouverez sur leur site tout le détail de leur engagement environnemental et social : par exemple, cet article qui explique comment lutter contre la déforestation liée au chocolat en Côte d’Ivoire. C’est un sujet dont je vous ai déjà par ailleurs beaucoup parlé (ici par exemple).

Du coup, j’ai réalisé ces crêpes avec les fonds de bocaux qui me restaient de chez Day by Day Strasbourg : farine d’épeautre et de châtaignes. Je n’avais pas de lait, je l’ai donc remplacé par la boisson au riz et noix de coco de chez Lima (acheté dans mon magasin bio). Résultat : une pâte gourmande et parfumée comme il faut.

Pour la garniture, j’ai simplement versé un peu de jus d’orange sanguine sur mes crêpes avant de les parsemer de sucre muscovado. TUERIE. De une parce que j’adore le goût de ce sucre qui justement est moins sucré que le blanc, mais surtout plus parfumé, et de deux, parce que cette idée d’y mettre un peu de jus d’orange sanguine est juste renversante. Bref, à refaire ! (Max quant à lui s’est goinfré de pâte à tartiner. :)))

Ingrédients :

  • 2 œufs
  • 100 g de farine d’épeautre
  • 100 g de farine de châtaigne
  • environ 400 ml de lait végétal
  • Huile de coco

Préparation :

Mélanger les deux farines dans un grand saladier. Creuser un puits et y casser les œufs. Ajouter douceemnt le lait tout en fouettant énergiquement pour éviter les grumeau. Une fois le mélange bien homogène, couvrir avec un linge et laisser reposer 30 minutes.

Fair echauffer une noisette d’huile de coco dans une poêle. Verser une louche de pâte et la répartir sur toute la surface. Laisser cuire à feu moyen-vif pendant 1-2 minutes, retourner à la spatule et laisser cuire quelques secondes supplémentaires.

Déposer dans une assiette et renouveler jusqu’à épuisement complet de la pâte.

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.