Millet crémeux façon dahl – Au butternut

Une recette 100% locale et de saison mais qui vous transportera (avec un bilan carbone réduit) à des milliers de kilomètres.

Hello la compagnie. En cette période de grisaille et de pluie, que diriez vous de revenir à de la « vraie » nourriture, consistante, délicieux, saine, nutritive … bref quelque chose qui fait du bien au corps et à l’esprit ? Je commençais à vraiment saturer de là grosse bouffe, surtout qu’avec nos travaux, on a mangé des sandwiches à gogo … 🙈

Comme chaque vendredi, je vous propose une recette zéro déchet, avec des produits secs disponibles en vrac chez Day by Day Strasbourg et des légumes 100% locaux et de saison. Celle-ci et vegane et ultra rapide à réaliser.

Le millet est une céréale assez difficile à cuisiner je trouve. Sa consistance devient très vite trop molle et sa cuisson est difficile à maîtriser. Dans ces cas là, la meilleure solution me semble-t-il est d’y aller à fond et de jouer avec cette texture particulière. Je vous avais d’ailleurs déjà proposé une version de porridge à base de millet, des nuggets et une salade aussi. Aujourd’hui j’ai choisi de le cuisiner comme un dahl indue, avec du lait de coco et beaucoup d’épices. J’y ai mis également du butternut et le jus d’un citron (très important) pour l’acidité générale. Un petit régal, simple et vraiment facile à préparer.

On peut servir le tout avec du riz comme ici, ou avec un pain pita, en accompagnement d’une viande ou d’une salade. Je me suis vraiment régalée et il m’en reste encore des quantités gargantuesques … Je sais ce qu’on va manger tout la semaine. 😂

Ingrédients :

  • 150 g de millet jaune
  • 500 g de butternut
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 400 ml de lait de coco
  • 1 c. à s. d’huile de coco
  • 1 citron
  • 1/2 c. à c. de curry en poudre
  • 1/2 c. à c. de piment doux
  • 1/2 c. à c. de coriandre moulue
  • 1/2 c. à c. de cumin
  • 1 c. à c. de sésame grille
  • Sel et poivre

Préparation :

Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile et y faire revenir quelques secondes l’ail écrasé et l’oignon. Ajouter un peu d’eau.

Intégrer le butternut coupé en petits cubes et le millet puis recouvrir de lait de coco. Porter à ébullition et baisser le feu. Ajouter toutes les épices, saler et poivrer généreusement.

Laisser mijoter à couvert pendant une trentaine de minutes. Au fur et à mesure de l’évaporation et du gonflement des grains, ajouter régulièrement de l’eau pour maintenir une matière humide et onctueuse.

Ajouter le sésame et le jus du citron. Au moment de servir.

Enjoy !

2 réflexions sur “Millet crémeux façon dahl – Au butternut

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.