Tagliatelles aux Palourdes & Girolles

Voici la recette qui en a fait saliver plus d’un-e sur Instagram cette semaine. J’ai eu l’idée grâce à Poiscaille et mon casier de la mer qui contenait de magnifiques palourdes. ♥️ C’est donc à nouveau une recette responsable, équitable, respectueuse des hommes et des océans.

Cette alliance mer et forêt, j’ai en effet pu la réaliser grâce au contenu de mon casier de mercredi dernier envoyé par Poiscaille, je vous en parlais ici, c’est le circuit court de la mer. Un super moyen de consommer des produits marins à prix et raisonnable et responsable, et surtout des produits issus d’une pêche durable. Pour la toute première fois à Strasbourg, je peux cuisiner des produits que je n’aurais sans doute jamais achetés par moi-même. J’ai par exemple cuisiné des tacauds la semaine dernière, poissons dont je ne connaissais même pas l’existence avant de les recevoir, décrits sur le site comme proches du lieu jaune, et en abondance en mer en ce moment. Je me suis donc lancée et ai cliqué sur « commander », ils sont arrivés entiers mais vidés. J’ai pu les faire cuire très facilement à la poêle en suivant les conseils présents sur leur site internet, et c’était franchement délicieux. Tout est extrêmment bien fait, je suis conquise par le principe et vous n’avez pas fini d’en entendre parler par ici.

Les girolles quant à elles venaient de La Ruche qui dit oui ! et donc d’une forêt locale. Je n’ai pas encore assez l’œil, ni les bons coins à champignons pour aller les chercher moi-même. Et j’avoue que ça me fait toujours un peu peur et que je préfère être avec des experts ou en acheter chez des producteurs professionnels et passionnés. Elles étaient belles, colorées et charnues à souhait.

Le mélange girolles / palourdes était une superbe idée, gourmande au possible, avec la petite sauce au vin blanc et à la crème … on s’est régalé comme jaja. D’ailleurs pour ça, j’ai utilisé une bouteille de vin blanc bio des Coteaux lyonnais, Domaine de Prapin, cuvée Antica, que j’avais reçu dans une box Pinot Bleu, (qui depuis a changé de nom et est devenu Oé). On en a bu un petit verre avec le repas, c’était parfait, acidité et minéralité au top. :) Bref, les bonnes choses font un bien fou.

Ingrédients (2-3 personnes) :

  • 250 g de tagliatelles
  • 500 g de palourdes
  • 300 g de girolles
  • 10 cl de crème épaisse
  • 10 cl de vin blanc
  • 1 oignon rouge
  • Persil plat
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation :

Faire tremper les palourdes dans de l’eau froide salée pour les dessabler. Nettoyer les girolles au pinceau avec un peu d’eau pour en ôter le sable et les résidus de terre. Ne pas les passer directement sous l’eau.

Dans un grand volume d’eau salée, faire cuire les tagliatelles. Egoutter et réserver.

Dans une grande sauteuse, faire revenir l’oignon émincé dans un fond d’huile. Ajouter les girolles et le persil. Saler et poivrer. Faire sauter 2 minutes.

Verser le vin blanc et la crème puis incorporer les palourdes. Laisser cuire à couvert à feu moyen pendant 4-5 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient toutes ouvertes.

Ajouter les tagliatelles, bien remuer et faire sauter quelques secondes supplémentaires.

Servir bien chaud.

Une réflexion sur “Tagliatelles aux Palourdes & Girolles

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.