Tartinade – aux légumes d’été et sésame

S’il vous reste encore quelques tomates, aubergines et poivrons, vous pouvez les écouler dan cette délicieuse tartinade qui remet un peu d’été dans nos cœur avec le retour du froid.

La semaine dernière dans mon panier de légumes bio, il y avait quelques légumes pour ratatouille. Le petit hic, c’est qu’avec l’arrivée de l’automne, ceux-ci n’avaient franchement plus beaucoup de goût ni de sucre. J’ai donc décidé de les rôtir tous ensemble pour en faire cette tartinade aux saveurs du soleil.

J’y ai mis de l’huile de sésame grillé (marque Vigean shopée sur Kazidomi), mais aussi de la pâte de sésame demi-complèt de chez Jean Hervé. Lorsque je l’ai servie la première fois, j’ai trouvé qu’il manquait un petit quelque chose. Le lendemain, j’y ai ajouté le le jus d’un citron pour l’acidité et ça a tout changé. Au final, on obtient un mélange onctueux à la texture ferme et parfaite pour des tartines ou des dips et qui se marie avec tout (pain, croûtons, légumes, chips …). Bref, j’espère que vous aimerez l’idée l’idée autant que moi.

Ingrédients :

  • 2-3 aubergines
  • 2 tomates
  • 2 poivrons
  • 2-3 c. à s. d’huile de sésame grillé
  • 1 c. à s.de pâte de sésame demi-complet
  • 1/2 c. à c. de coriandre moulue
  • quelques feuilles de persil plat
  • le jus d’un citron
  • sel et poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 180° C.

Couper les aubergines en deux et quadriller la chair au couteau. Couper les poivrons en deux et les épépiner. Placer tous les légumes sur une plaque de cuisson, arroser d’un filet d’huile de sésame. Enfourner pour 20-30 minutes. Laisser refroidir.

Placer tous les ingrédients dans un mixeur et mixer à pleine puissance. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.

C’est prêt !

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.