Tartelettes – Fraises, coco, choco

Une recette végane, bio, de saison … et terriblement gourmande.

La saison des fraises bat son plein et il me tardait de goûter nos premières fraises bio. J’adore le mélange fraises-chocolat et l’ajout de noix de coco dans ces tartelettes était vraiment une bonne idée. Leur texture est crémeuse, le jus des fraises se mélange à la ganache onctueuse et à la douceur du lait de coco. Je n’y ai volontairement pas mis beaucoup de sucre, pour une recette plus diététique, mais on peut évidemment en ajouter un peu dans la ganache ou en saupoudrer sur le dessus. Nous on les a adorées comme ça. En plus, la pâte végane au cacao et à la noix de coco est hyper facile à réaliser. Le basilic est quant à lui facultatif mais il apporte une petite touche acidulée et colorée très agréable. :)

Comme chaque vendredi, cette recette est également à retrouver dans la boutique de Céline de Day by Day Strasbourg car j’y ai acheté tous les ingrédients secs en vrac ainsi que l’huile de coco.

Ingrédients (5-6 tartelettes) :

  • 220 g de farine
  • 50 g de sucre complet muscovado
  • 40 g de noix de coco râpée
  • 1 c. à s. de poudre de cacao amer
  • 1 c. à s. d’huile de coco
  • Eau
  • 60 g de chocolat noir
  • 30 g de lait de coco
  • 500 g de fraises
  • Quelques feuilles de basilic

Préparation :

Préchauffer le four à 180° C.

Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre, la noix de coco, le cacao et l’huile de coco. Ajouter un peu d’eau progressivement jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte élastique et non collante. (Si elle est trop collante, ajouter un peu de farine).

Étaler la pâte sur un plan de travail fariné et découper des cercles de la taille des moules à tartelettes. Y déposer les ronds de pâte et les faire cuire à blanc pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain-marie et le mélanger hors du feu à la crème de coco.

À la sortie du four, verser cette ganache dans le fond de chaque moule. Y disposer les fraises par dessus et laisser refroidir. On peut les saupoudrer d’un peu de noix de coco supplémentaire et de basilic ciselé.

Placer au réfrigérateur jusqu’à dégustation.

Un commentaire

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.