Salut la compagnie ! Aujourd’hui je vous propose une recette toute en simplicité mais réalisée avec de beaux produits : du porc bio et élevé en plein air de la ferme Le Wéré et des tomates, bio également (mais en conserve en cette saison), des Jardins du Giessen (reçues dans mon panier de La Ruche qui dit Oui) pour accompagner ce magnifique du riz thaï bio acheté en vrac chez Day by Day Strasbourg.

C’est un petit plat que j’ai réalisé pour un lunch sur le pouce la semaine dernier mais avec lequel je me suis régalée. J’ai donc eu envie de vous en partager la recette (vraiment simple pour le coup et qui ressemble à beaucoup de choses déjà publiées ici). C’est plus une idée qu’une vraie recette, vous pourrez remplacer le porc par du poulet ou du tofu fermenté, les tomates par n’importe quel légumes, le sésame par n’importe quelle autre graine. Ce qu’on a aimé surtout c’est la marinade aux épices et à la sauce soja légèrement adoucie par le sirop d’agave. 🙏🏼 Bref, encore une belle recette.

Ingrédients :
- 300 g de riz thaï complet
- 500 g d’échine de porc
- 4 tomates
- 2 échalotes
- 4-5 c. à s. de sauce soja
- 1 c. à s. de sirop d’agave (à doser selon les goûts)
- 4 c. à s. de gomasio
- 1 pincée de piments en poudre
- 1/2 c. à c. de gingembre moulu
- 1/2 c. à c. de coriandre moulue
- 2 c. à s. d’huile de sésame grillé
- Poivre
- 4 c. à s. de graines de sésame
Préparation :
Dans une grande casserole d’eau salée et portée à ébullition, faire cuire le riz comme indiqué. (12 minutes pour le riz thaï complet de chez Day by Day Strasbourg). Égoutter et réserver.
Couper le porc en dés. Le faire mariner quelques minutes dans la sauce soja mélangée aux épices.
Émincer les échalotes. Les faire revenir dans l’huile de sésame quelques secondes en remuant.
Ajouter le porc mariné. Bien remuer et le faire rôtir à feu vif sur tous les côtés.
Couper les tomates en morceaux et les intégrer à la casserole. Faire sauter quelques secondes et ajouter enfin le riz cuit.
Faire sauter à nouveau le tout quelques minutes, rectifier l’assaisonnement avec le poivre et le gomasio (éventuellement du sel, attention à ne pas trop saler, la sauce soja est déjà très salée).
Servir bien chaud avec des graines de sésame.
Merci pour pour cette recette. Ce soir elle sera au menu