Pour notre jeudi zéro déchet, je vous propose une recette saine, de saison et surtout délicieuse.
Le gratin de quinoa, c’est la petite alternative au gratin de pâtes. Tout aussi fondant et généreux, il est en plus garanti sans gluten et peut être décliné à l’infini. On peut y mettre des légumes d’été comme d’hiver et y ajouter d’autres graines (lentilles, riz, sarrasin, millet …). Bref, cette recette a tout bon et je suis certaine qu’elle vous plaira.
Quant au chou kale, ce chou très apprécié des grands-mères, c’est un légume riche en vitamines et minéraux et rend ce plat vraiment savoureux. Je l’ai cuit au préalable avec des oignons et un peu de vin blanc pour encore plus de saveur. J’adore le goût acidulé qu’on obtient. Le plat en devient vraiment savoureux et réconfortant.
Vous trouverez évidemment du quinoa en vrac dans la boutique de Céline de Day by Day Strasbourg et tous les autres ingrédients en épicerie bio. Enjoy !
Ingrédients (3-4 personnes) :
400 g de quinoa
6 branches de chou kale
1 oignon
20 cl de vin vlanc
2 c. à s. de moutarde à l’acienne
15 cl de crème épaisse
50 g de parmesan
1 c. à s. d’huile d’olive
Sel et poivre
Préparation :
Faire cuire le quinoa dans un grand volume d’eau salée pendant 15 minutes. Égoutter et réserver.
Préchauffer le four à 180° C.
Dans une poêle, faire suer l’oignon émincé avec l’huile d’olive. Ajouter le chou finement coupé. Déglacer au vin blanc et laisser réduire à feu moyen 5-7 minutes tout en remuant. Saler et poivrer.
Dans un saladier, battre la crème avec la moutarde. Mélanger ensuite tous les ingrédients et y ajouter la moitié du parmesan. Saler et poivrer si nécessaire.
Répartir dans un plat à gratin, saupoudrer du reste de parmesan puis enfourner pour une quinzaine de minutes.
Servir bien chaud.
C’est prêt !