Wok de riz sauvage – Légumes, curry & Lait de coco

Ca y est, je suis A.D.D.I.C.T. ! Le riz sauvage c’est notre lubie du moment … Deuxième fois en une semaine que j’en mange, et deuxième recette qui me régale, c’est de la bombe. Et puis elle plaira à tout le monde car elle est garantie sans gluten et totalement végétale. Ce sont vos petits bidons qui vont me remercier. ♥

Ce genre de recettes, c’est un peu notre cuisine du quotidien. Une sorte de vide-frigo amélioré et inventif qui permet d’écouler les restes tout en se régalant. Et celle là méritait une petite publication.

wok riz sauvage lait de coco 4

Je l’ai réalisée uniquement avec des produits bio. J’achète généralement mon lait de coco en magasin bio ou en supermarché (avec une préférence pour la marque Alter Eco) ou au DM en Allemagne (marque Alnatura) parce que je ne sais pas vraiment ou en trouver ailleurs. D’ailleurs, le deuxième cité n’est pas forcément le meilleur puisqu’il est coupé à l’eau. Mais pour ce genre de recettes, il fait largement l’affaire. Quant au riz, vous le savez maintenant, je ne le prend plus qu’en vrac, chez Day by Day Strasbourg, et c’est toujours un vrai plaisir de collaborer avec elle. J’espère en tout cas que ce plat qui sort un  peu de l’ordinaire vous plaira. Il est notamment parfait pour vos lunchboxes de la rentrée. ;)

wok riz sauvage lait de coco 2

Petite astuce enfin pour cette recette si vous voulez gagner du temps : faire cuire le riz en avance, voire la veille car le riz sauvage est assez long à la détente. Vous n’aurez qu’à l’ajouter en même temps que les légumes et le lait de coco. En revanche, si vous avez du temps devant vous, suivez la recette telle que je l’ai rédigée, elle en sera meilleure. ;)

Ingrédients (3-4 personnes) :

250 g de riz sauvage
3 carottes
1 oignon jaune
1 c. à c. de curry en poudre
1 bouquet de coriandre
50 g de pousses de soja
2 gousses d’ail
2 c. à s. de sauce soja
3 c. à s. d’huile d’olive
Sel et poivre
Eau

Préparation :

Peler et hacher la gousse d’ail et l’oignon. Peler les carottes et les tailler en tagliatelles à l’aide d’un économe. Rincer le soja.

Faire chauffer l’huile dans le wok et les y faire revenir tout en remuant pendant quelques secondes. Verser le riz et mélanger. Baisser le feu puis le faire revenir à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit brillant (2-3 minutes). Déglacer avec un verre d’eau, ajouter le curry. et porter le tout à ébullition. Renouveler l’opération tout en remuant, jusqu’à ce que le riz soit al dente (une vingtaine de minutes).

Ajouter les légumes et le lait de coco. Mélanger et porter à ébullition. Laisser cuire une dizaine de minutes supplémentaires tout en remuant.

Lorsque tous les ingrédients sont cuits, ciseler la coriandre et l’ajouter au mélange hors du feu. Bien mélanger.

C’est prêt !

wok riz sauvage lait de coco 5wok riz sauvage lait de coco3

3 commentaires

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s