Tagliatelles de betterave – au pesto d’oseille et noix – Figues rôties et gorgonzola

♠♠♠ A T T E N T I O N !!!!! : Si cette recette te plaît et te donne envie, vote pour moi en cliquant sur ce lien : http://planetefooding.planete-bordeaux.fr/ !!! Je fais partie des 5 finalistes du concours Planète Bordeaux et j’ai plus que jamais besoin de vous !! ♥♥♥

Concours Fooding Bordeaux 2

L’accord mets et vins est un exercice qui m’a beaucoup plu ! Il m’a surtout permis de découvrir un peu plus les Bordeaux Supérieur rouge. Ceux qui me connaissent savent que dans la famille, le (bon) vin est une institution quasi sacrée (enfin surtout pour mon papa ♥). De mon côté je m’y intéresse de plus en plus et toute occasion est bonne pour apprendre des choses et surtout éduquer mon palais. Pour le concours, j’ai choisi de travailler avec une bouteille de Château La Tuilerie du Puy de 2014 (puisqu’on m’a donné le choix … je ne le connaissais pas). Composé de Cabernet Sauvignon (55%), de Merlot (35%) et de Cabernet Franc (10%), il est à la fois puissant et fruité (fruits rouges), légèrement épicé et a une bonne longueur en bouche. Il me fallait donc une idée de plat à la fois puissant, mais pas trop, pour ne pas écraser le vin. On aurait évidemment pu penser à une viande rouge, mais comme à mon habitude (c’est un tic chez moi), j’ai voulu casser les code et proposer un plat végétarien … :)

Concours Fooding Bordeaux 5

J’ai donc fait un tour du côté de l’Italie pour associer ma recette de tagliatelles roses à la betterave (plus très roses après cuisson en fait) au magnifique combo pesto de noix et gorgonzola. L’équilibre en devient parfait grâce à l’acidité de l’oseille et surtout la douceur des figues rôties au miel. C’est un festival de saveur en bouche qui, accompagné d’un verre de rouge prend tout son sens et sa cohérence. J’ai vraiment ADORÉ ce mélange. Quelque soit le résultat, la mission est accomplie.

Concours Fooding Bordeaux 4

Victoire ou non, j’espère en tout cas que vous y trouverez votre compte. Comme quoi, on peut faire de très belles choses avec des ingrédients tout simples. Tout est une question de combinaisons. ♥

Ingrédients :

400 g de tagliatelles au betterave (recette ici)
125 g de noix
30 g de parmesan
Une botte d’oseille
2 gousses d’échalote
1 c. à s. d’huile d’olive
Un beau morceau de gorgonzola
8 à 10 figues selon la taille
2 c. à s. de miel
Sel et poivre

Quelques feuilles de roquettes et un filet de velours de balsamique.

Préparation :

Préchauffer le four à 200 degrés C.

Laver et couper les figues en quatre. Les disposer dans un plat à gratin, couvrir d’un filet de miel et enfourner pour 10 minutes. Sortir du four et réserver.

Faire bouillir un grand volume d’eau salée. Y plonger les tagliatelles 3-4 min pour une cuisson al dente. Égoutter et réserver au chaud.

Mixer ensemble les noix, l’huile d’olive, l’oseille, le parmesan et l’échalote. Mélanger le tout aux pâtes chaudes. Réajuster éventuellement l’assaisonnement avec le sel et le poivre.

Répartir dans les assiettes et saupoudrer de quelques morceaux de gorgonzola (plus ou moins selon les goûts). Ajouter les figues rôties et la salade que vous pouvez arroser d’un peu de velours de balsamique.

Servir bien chaud.

Concours Fooding Bordeaux 4Concours Fooding Bordeaux 3

2 commentaires

  1. Alors là, je vote ! C’est absolument sublime et très très appétissant… Bravo pour cette recette inventive et originale ! Et bonne chance pour le concours.
    A voté ;)

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s