Tagliatelles fraîches de betterave

Mon frigo était rempli de betteraves … Il fallait que je les écoule, le blog prend donc des couleurs un peu girly cette semaine. :) Aujourd’hui, je vous propose de jouer à la « mama » italienne pour faire des pasta home made, et ROSES qui plus est ! Vous allez adorer  !tagliatelles roses betterave 2

Olala, je fais rarement des pâtes fraîches, et pourtant qu’est-ce que j’aime ça ! En plus, contrairement à ce que l’on croit souvent, c’est super facile à faire – à condition évidemment d’être équipé. Pour réaliser ces tagliatelles, on peut utiliser une machine à pâte traditionnelle, c’est-à-dire manuelle, ou un robot équipé d’accessoires pour pâtes. J’ai utilisé ici mon KitchenAid mini sur lequel on peut combiner tous les accessoires à pâtes du grand robot. Il est très simple d’utilisation, et le résultat est franchement convaincant. J’ai adoré passer la pâte dans la machine, elle ressort sans trou et bien compressée. D’ailleurs, si vous avez suivi ma story sur Instagram, vous avez du voir que je me suis bien éclatée à les faire. Il vous faudra aussi un séchoir à pâtes, comme sur la photo, pour qu’elles puissent sécher correctement sans se coller les unes aux autres. Le mien est également un kitchenAid, mais ce n’est pas forcément utile d’investir dans un tel objet. Certains utilisent des cintres pour étendre leurs pâtes, comme vous pouvez le voir ici : séchoir à pâtes home made.

La betterave n’apporte pas beaucoup de goût aux tagliatelle, mais surtout de la couleur (qui se perd toutefois un peu lors de la cuisson). Il faut veiller à bien séparer les pâtes au moment du séchage pour éviter qu’elles ne se collent entre-elle. Moi je les laisse sécher toute la nuit pour une meilleure conservation. Mais 2-3 heures suffisent. Ensuite, il suffit de les plonger 3-4 minutes dans de l’eau bouillante et salée, et c’est prêt !

tagliatelles roses betterave 1

Et un dernier petit secret qui ne le sera bientôt plus, j’ai réalisé ces pâtes pour une recette dans le cadre d’un concours de cuisine … Vous en saurez bientôt plus, j’aurai grand besoin de vos votes alors j’espère vraiment que la recette que je proposerai vous plaira. Affaire à suivre … A très vite !

Ingrédients (4 portions) :

200 g de farine de blé T110
80 g de betterave rouge cuite
1 œuf
1 c. à s. d’huile d’olive
Un peu d’eau

Préparation :

Mixer la betterave cuite avec l’œuf.

Verser tous les ingrédients dans le bol de votre robot ou dans un saladier et pétrir pendant une quinzaine de minutes. Si la pâte a du mal à s’agglomérer, ajouter quelques gouttes d’eau. Il faut obtenir une boule de pâte ferme, non collante mais assez élastique.

Placer au réfrigérateur dans un récipient fermé pendant 1 à 2 heures.

Couper la pâte en deux ou trois morceaux. Rouler chaque morceau pour qu’il ait la largeur de votre machine à pâte. La régler au niveau 1 et y faire passer le premier rouleau. Replier la pâte en deux et la faire passer une seconde fois pour en ôter tous les trous.

En faire de même en augmentant le serrage progressivement jusqu’au niveau 4.

Couper les bandes de pâte de manière à obtenir une longueur raisonnable de tagliatelles.

Installer la machine à tagliatelles. Faire passer les bandes de pâte pour la découpe puis les déposer immédiatement sur le séchoir. Veillez à ce qu’elles ne se superposent pas. C’est délicat.

Laisser sécher plusieurs heures puis conserver au frais (3 jours maximum).

Faire bouillir 1 litre d’eau salée, y plonger les pâtes 3 minutes. Egoutter, c’est prêt !

tagliatelles roses betterave 4tagliatelles roses betterave 6

9 commentaires

  1. C’est super joli ! Il faut vraiment que j’investisse dans un rouleau à pâtes. Un jour j’ai essayer de faire de raviolis mais ma patte était trop épaisse (je l’avais aplatie avec un rouleau simple à pâtisserie), c’était immangeable ^^. Bisous

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s