Et encore, « incroyable » est un faible mot. Un gros coup de cœur pour cette recette, à condition évidemment d’aimer la noix de coco ! ♥ Notre recette zéro déchet du jeudi est donc une grosse tuerie !
Bon pour tout vous dire, je suis partie ici d’une recette issue de mon livre chouchou le Grand livre de la cuisine du Monde, pour régaler mes collègues le jour de la pré-rentrée. Sauf que, je la voulais sans gluten, et qu’il me manquait des ingrédients. Au départ donc, ce qui devait être un simple cake arrosé à la noix de coco s’est transformé en tuerie monstrueusement délicieuse. Il fallait que je conserve ce petit bijou bien au chaud (heu au frais), et je le partage donc généreusement avec vous. De plus, les ingrédients peuvent tous être acheté en vrac, chez Céline de Day by day au Neudorf si vous habitez Strasbourg.
Ingrédients :
100 g de noix de coco râpée
110 g d’huile de coco
200 g de farine de coco
50 g de farine de pois-chiches
180 g de sucre roux
3 œufs
15 cl de lait
1 c. à c. de levure chimique
1 pincée de sel
Pour le sirop : 200 g sucre roux + 1 citron + 350 ml d’eau
Préparation :
Gâteau encore meilleur s’il est préparé la veille …
Préchauffer le four à 180° C.
Dans votre robot (ici mon Kitchenaid mini) ou au batteur électrique battre l’huile avec le sucre roux jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Ajouter les œufs un à un puis le lait. Battre jusqu’à l’obtention d’un mélange bien mousseux.
Mélanger ensemble les farines, la noix de coco, la levure et le sel. Les ajouter ensuite au mélange et remuer jusqu’à obtenir une pâte épaisse, homogène et friable.
La verser dans un moule à gâteau (24 cm) et lisser le dessus à la spatule. Enfourner pour 35 minutes.
Pendant ce temps, préparer le sirop en faisant bouillir l’eau. Y verser le sucre, le jus du citron et le zeste du 1/2 citron. Laisser réduire à légère ébullition pendant une quinzaine de minutes.
En fin de cuisson du gâteau, verser tout le sirop par dessus puis laisser refroidir entièrement. Placer au réfrigérateur toute une nuit.
Enjoy !
Il me dit bien ton moelleux…