Rouleaux de printemps – Riz sauvage & Noix de cajou

Une idée délicieuse pour attaquer la rentrée dans la bonne humeur et surtout le retour de notre collab’ avec Céline de Day by Day Strasbourg ♥ !

Les rouleaux de printemps, c’est mon petit péché mignon du retour des vacances. Sains et gourmands, ils sont parfaits pour une petite remise en forme après tous nos excès des 10 derniers jours. Difficile même de s’arrêter … ;)

rouleaux de printemps riz sauvage 2

Cette énième version est assez originale puisque j’y ai inséré du riz sauvage (un riz long et marron, assez croquant en bouche et plein de saveurs). Je l’ai fait cuire à la japonaise, avec un peu de sucre et de vinaigre de riz pour rehausser le goût de mes rouleaux et leur donner plus de saveur. Je les ai ensuite garnis d’avocat, de morceaux de carottes, de coriandre, de noix de cajou et de mangue – le tout assaisonné au citron, pour leur donner du peps ! Et il faut dire qu’un peu de fraîcheur et de couleurs dans l’assiette, ça fait un bien fou par cette chaleur. Je vous propose donc aujourd’hui une recette 100% vegan et sans gluten !

Pour ce qui est du pliage, je vous avais déjà proposé une vidéo ici : vous n’avez qu’à suivre le guide. :)

Enfin, chers Strasbourgeois, sachez que le riz sauvage et les noix de cajou sont disponibles en vrac dans la boutique de Céline au Neudorf et que vous pourrez acheter des galettes de riz sans emballage dans la petite boutique asiatique qu’on adoooore de la rue des Frères. :)

rouleaux de printemps riz sauvage 1

Ingrédients (pour 8 rouleaux de printemps) :

8 galettes de riz
120 g de riz sauvage
1/2 mangue
1 avocat
1 carotte
40 g de noix de cajou non salées
1 bouquet de coriandre
1 c. à s. de vinaigre de riz
1 pincée de sucre
1/2 citron
Sel et poivre

Préparation :

Dans un grand volume d’eau salée, verser le vinaigre de riz, la pincée de sucre. Porter à ébullition et y faire cuire le riz 40 minutes. Égoutter et laisser refroidir.

Couper les fruits et légumes en fines lamelles et les arroser de jus de citron. Saler et poivrer légèrement.

Faire tremper une galette de riz dans de l’eau tiède jusqu’à ce qu’elle soit bien souple. La déposer sur un plan de travail propre. A l’aide d’une cuillère à soupe, y déposer du riz de manière à former une quenelle. Ajouter quelques noix de cajou, un peu de garniture (fruits, légumes), quelques feuilles de coriandre. Rouler en rabattant les bords vers l’intérieur et en serrant bien.

Renouveler l’opération pour les 7 autres rouleaux.

C’est prêt ! Servir avec une sauce soja, spéciale nems ou cajun. (Ici un mélange : 1 c. à s. de sauce soja, un peu d’eau, de gingembre moulu et 1 c. à s. de miel)

Régalez-vous !

rouleaux de printemps riz sauvage 6rouleaux de printemps riz sauvage 5rouleaux de printemps riz sauvage 3

 

Un commentaire

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s