Cheesecake à la rhubarbe

♥ Bon, passons aux choses sérieuses, les enfantillages, c’est terminé ! Le cheesecake à la rhubarbe, c’est un truc qui me titillait depuis longtemps. C’est désormais chose faite, et j’espère que vous adorerez ! (et en primebonussupermégacool, j’ai une solution pour que votre rhubarbe reste rooooose). ♥

Le cheesecake c’est un peu une passion, vous le savez maintenant. Je crois d’ailleurs que c’est l’un des premiers desserts que j’ai maîtrisé parfaitement (en fait, je crois même que c’est le seul ^^). Du coup, j’adore le décliner à toutes les sauces, les couleurs et les saveurs. Ma prochaine étape sera salée, mais chut, je n’en dis pas plus. Aujourd’hui, concentrons-nous sur cette petite merveille que j’ai réalisé pour l’anniversaire de notre copine Gwen. [Coucou Gwenou !! ♥♥♥]

cheescake rhubarbe 5

Je voulais que ma rhubarbe reste rose, pourtant j’ai toujours entendu qu’il fallait l’éplucher et enlever les grosses fibres … Le problème c’est que quand on l’épluche, elle devient verte … Au départ je pensais que je n’utilisais pas la bonne variété de rhubarbe, allez savoir … Mais, après maintes recherches, j’ai trouvé une solution, juste ici sur le blog de Gourmandiseries (merci ♥). Il suffit de la faire dégorger toute entière dans du sucre, pendant une nuit. Le sucre va attendrir les fibres, ce qui nous permet ensuite de la manger avec cette vilaine et méchante peau, oui oui ! C’est astucieux et ça change la vie (enfin le visuel seulement). Et si vous n’avez pas 24 h devant vous – ce qui arrive assez souvent chez les gens « normaux » hein, on se comprend bien – il vous suffira simplement de l’éplucher et de la tremper dans le sucre avant cuisson. Elle ne sera pas rose, mais le goût sera le même. Et c’est bien ça le plus important.

J’espère en tout cas que cette petite nouveauté vous plaira.

Ah ! Et oui, un conseil pour la découpe finale, suivez les lignes et faites-en des carrés ! Sinon ça peut s’avérer compliqué.

cheescake rhubarbe 3

Ingrédients :

350 g de tiges de rhubarbe
180 g de sucre (100 + 80 g)
800 g de fromage frais (type Philadelphia ou Saint-Morêt)
2 œufs
200 g de Petits Beurres ou Spéculoos
30 g de beurre

Préparation :

Solution 1 : Pour une rhubarbe rose : La veille, laver et couper les tiges de rhubarbe en 3. Les placer dans une passoire, elle même déposée au dessus d’un plat, les recouvrir de 80 g de sucre et mélanger. Filmer et placer au réfrigérateur pendant 12 heures.

Solution 2 : Pour une rhubarbe épluchée : Le jour même, éplucher la rhubarbe, couper chaque tige en 3 et la mélanger à 80 g de sucre.

Le jour J : Préchauffer le four à 150° C.

Broyer les biscuits et les mélanger au beurre fondu. Répartir ce mélange dans le fond d’un moule à manquer. Placer au frais 10 minutes.

Pendant ce temps, battre les œufs avec les 100 g de sucre. Ajouter le fromage frais et bien mélanger. Recouvrir le fond de biscuit avec ce mélange.

Retailler les morceaux de rhubarbe à l’aide d’un couteau puis les disposer sur le cheesecake.

Enfourner pour 25-30 minutes. Laisser refroidir entièrement dans le four avec la porte entre-ouverte puis placer au frais.

À déguster sans aucune modération !

cheescake rhubarbe 2cheescake rhubarbe 4cheescake rhubarbe 1

4 commentaires

  1. Bonne astuce ! C’est vrai que moi je l’épluche mais à chaque fois ça m’énerve de perdre cette belle couleur !

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s