Tiramisu de Noël – Au pain d’épices

Le choix du dessert pour les fêtes est toujours un casse-tête. Et pourquoi ne pas vous simplifier la vie avec un tiramisu de Noël ?

Le tiramisu c’est LA solution de facilité, simple mais toujours apprécié. Ici j’ai remplacé les biscuits par des tranches de pain d’épices que j’ai simplement trempées dans du jus d’oranges fraîchement pressées. Un peu de cannelle ou de cacao en poudre et le tour est joué. On peu y ajouter une lichette de Grand Marnier si on aime les desserts légèrement alcoolisés. Personnellement je coupe la mascarpone avec du fromage blanc (sacrilège), pour rendre la crème plus légère. Mais si vous êtes des vrais, allez-y franco avec 250 g de mascarpone, le résultat sera deux fois plus onctueux.

Vous pouvez le servir dans des verrines individuelles ou dans un grand plat comme ici. :)

tiramisu-de-noel-3

J’ai utilisé ici la préparation pour Pain d’épices bio Marlette reçue dans la Bonne Box du mois de Décembre. Elle contenait aussi une boîte de thé des neiges de Compagnie Coloniale, un pot de moutarde à la truffe noire de chez Côté Garrigue, une très jolie tablette de chocolat de la marque Marou, un pot de confit de figues et laurier de chez Simple Présent, et un abonnement de 2 mois à l’Académie du goût.

Si la box vous intéresse, je vous rappelle qu’avec le code promo LESCOOKINES vous pouvez bénéficier d’une remise de 40% sur votre première commande. :)

tiramisu-de-noel-5

Ingrédients (pour 6 personnes) :

125 g de mascarpone (ou 250 g sans le fromage blanc)
125 g de fromage blanc
4 œufs
1 c. à s. de cannelle ou de cacao
10 à 12 tranches de pain d’épices
2 oranges
100 g de sucre
Quelques gouttes de Grand Marnier (facultatif)
1 pincée de sel

Préparation :

Séparer les blancs d’œufs des jaunes. Battre 2 jaunes avec le sucre pour les faire blanchir. Ajouter la mascarpone et le fromage blanc.

Monter les blancs bien fermes au batteur avec la pincée de sel. Les incorporer ensuite délicatement à la première préparation.

Presser les oranges en jus et y ajouter le Grand Marnier. Y tremper le pain d’épices.

Déposer une couche de pain d’épices au fond du plat. Recouvrir d’une couche de crème. Faire une seconde couche de pain d’épices puis recouvrir du reste de crème.

Saupoudrer le tout de cannelle ou de cacao selon vos goûts

Pour la déco, j’ai utilisé de petits pochoirs en forme de cerfs. Vous pouvez également y mettre des rondelles d’oranges confites pour plus de couleurs.

Placer au moins 2 h au frais (toute une nuit c’est encore mieux).

Bonnes fêtes à tous !

tiramisu-de-noel-1tiramisu-de-noel-4tiramisu-de-noel-6

10 commentaires

  1. C’est vrai, un tiramisu c’est simple et toujours apprécié !! C’est une bonne idée pour terminer un repas de fêtes. Et j’dore tes petits rennes :)

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s