Brioche roulée à la cannelle

Je me remets tout juste du merveilleux brunch maison entre copines de dimanche dernier pour vous proposer cette recette ultra moelleuse et parfaite pour le long weekend qui nous attend.

C’est aussi l’occasion pour moi de vous annoncer officiellement que je fais partie depuis peu des ambassadeurs KitchenAid et que régulièrement je vous proposerai des recettes à réaliser avec un tel robot et ses accessoires. Je suis actuellement équipée du nouveau Mini KitchenAid, plus petit et compact que l’ancien (bol de 3 litres) mais tout aussi performant et design. Les quantités des recettes que je proposerai seront donc adaptées à se format (j’ai d’ailleurs créé un nouvel onglet dans le menu « découverte » spécialement dédié à KitchenAid), mais pour certaines comme celle-ci, vous pourrez évidemment utiliser n’importe quel robot ou vos mains ! Il suffira de respecter le temps imparti et de pétrir énergiquement la pâte. C’est ce que je faisais avant, c’est plus long et fastidieux mais le résultat sera le même promis. Je vous le préciserai systématiquement.

brioche-roulee-a-la-cannelle-2

Cette brioche, c’est un peu un remake d’une autre recette que j’ai posté il y a 2 ans ici. J’ai simplement augmenté les temps de pousse et y ai ajouté un glaçage pour rehausser un peu le goût. Le robot permet d’avoir une texture plus aérée et légère. Je la trouve moins compacte que la première. À vous de me dire ce que vous en pensez, mais nous, dimanche, on a tout dévoré !

brioche-roulee-a-la-cannelle-4

Et pour cette première, j’ai même fait une petite vidéo.

Ingrédients :

La pâte :

200 g de farine (T65 ou T55)
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
2,5 cl d’eau tiède
5 cl de lait tiède
25 g de beurre doux fondu
1 œuf
15 g de sucre en poudre

La garniture :

Cannelle en poudre (2 à 3 c. à s. à doser selon votre goût)
Sucre en poudre (environ 50 g)
30 g de beurre ramolli
1 c. à s. de lait
5 c. à s. de sucre glace

brioche-roulee-a-la-cannelle-5

Préparation :

Placer tous les ingrédients de la pâte dans le bol de votre robot. Battre au fouet plat à vitesse moyenne (4 pour le KitchenAid) pendant 10 minutes.

Former une boule de pâte, couvrir et laisser pousser pendant 1 à 2 heures.

Étaler la boule de pâte sur un plan de travail fariné et former un rectangle de 2 cm de hauteur. Y Répartir le beurre mou, la cannelle en poudre et le sucre.

Rouler la pâte dans le sens de la largeur et découper en 6 rouleaux.

Disposer les rouleaux dans un moule beurré et fariné afin de former la brioche. (S vous n’avez pas de moule de la bonne taille, une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson fera l’affaire).

Recouvrir et laisser pousser une deuxième fois pendant 2 heures (toute une nuit c’est l’idéal).

Une fois que la brioche est formée et bien gonflée,l’humidifier au pinceau. Préchauffer votre four à 180°C. Enfourner pour 10-15 minutes (il faut qu’elle soit bien dorée).

Mélanger le lait et le sucre glace pour un éventuel glaçage et le répartir sur le dessus.

Laisser refroidir et régalez-vous.

brioche-roulee-a-la-cannelle-6brioche-roulee-a-la-cannelle-3

9 commentaires

  1. Je confirme que c’était un deliceeeeee ! Ca faisait longtemps que je n’avais pas eu la chance de goûter à une de tes recettes ❤️

  2. Moi aussi jsuis dingue de cette recette, j’adore en faire surtout l’automne, avec le plaid et le chocolat chaud, ça passe hyper bien:)
    Jolies photos!
    A bientôt :)

  3. Félicitation pour ton statut d’ambassadrice KitchenAid :)
    Ta brioche roulée me donne terriblement envie, c’est vrai qu’avec le long weekend qui arrive, une bonne brioche serait la bienvenue !!

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s