Courge Patidou – farcie au Sarrazin

L’automne, malgré ses feuilles mortes est vraiment une saison riche, très riche. ♥ Cette recette, je l’ai réalisée spécialement pour Céline qui me demandait comment cuisiner le sarrasin. Je vous en ai déjà proposé un certain nombre de recettes que vous retrouverez ici, mais il y en a encore plein d’autres à faire. J’adore son goût assez original et léger, et je trouve qu’il se marie parfaitement avec les courges (je l’avais d’ailleurs déjà associé au butternut).

patidou-farci-au-sarrasin-5

Je crois que la découverte du patidou a été une consécration pour moi cette saison. Son goût, qui ressemble beaucoup à celui de la châtaigne, se situe entre celui du potiron et du butternut. Rien que son nom est trop trop chou. Et surtout, ne vous fiez pas à son apparence ni à la rudesse de sa chaire lorsqu’il est cru, c’est un légume tout doux une fois cuit. Personnellement, je n’en mange pas la peau, je préfère gratter à la fourchette ce qu’il y a à l’intérieur (ça se détache tout seul), mais il paraît que ça se fait, donc si vous aimez ça, n’hésitez pas !

Vous pouvez évidemment remplacer le patidou par du butternut (justement), ou une autre sorte de courge. Comme ici, il suffit simplement d’en ôter les pépins et de remplir le tout avec la farce. La cuisson se fait au four, sans prise de tête, ce qui est un sacré avantage quand on a peu de temps. En plus, la farce peut être améliorée selon vos envies et vos goûts, avec des tomates séchées, des noix de cajou, du lait de coco, de petits légumes, du gruyère … bref tout ce que vous avez sous la main. Ici j’y ai mis de la feta, des éclats de noisettes et du jambon. Mais les possibilités sont infinies, n’hésitez pas à me faire part des vôtres et de vos retours.

patidou-farci-au-sarrasin-4

Ingrédients (par personne).

1 patidou
50 g de graines de sarrasin décortiqué
20 g de noisettes entières (préalablement concassées)
2 c. à s. de crème fraîche
40 g de feta (coupée en cubes)
1 tranche de jambon (coupée en dés)
Sel et poivre

patidou-farci-au-sarrasin-3

Préparation :

Préchauffer votre four à 180° C.

Faire cuire le sarrasin dans un grand volume d’eau salée pendant 6-7 minutes. Égoutter et réserver.

Brosser et rincer à l’eau claire le patidou. Au couteau, ôter le chapeau (c’est l’opération la plus délicate car ce légume est très dur lorsqu’il est cru).

Creuser ensuite dans la chaire pour ôter tous les pépins.

Dans un bol, mélanger tous les autres ingrédients, saler et poivrer.

Remplir le patidou avec ce mélange, bien remuer. Incorporer ce dernier dans le patidou.

Refermer le chapeau et enfourner pour 50 minutes.

A la sortie du four, la chaire doit être tendre.

C’est prêt !

PS : Et je vous rapelle qu’avec les code LESCOOKINES10 vous pouvez bénéficier de 10% de reduction sur tout le site Jean Vier (www.jean-vier.com) et craquer comme moi sur ce magnifique essuie-mains de la nouvelle collection.

patidou-farci-au-sarrasin-5patidou-farci-au-sarrasin-7patidou-farci-au-sarrasin-2

2 réflexions sur “Courge Patidou – farcie au Sarrazin

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.