Encore une recette de saison, décidément je ne me lasserai jamais de l’automne. ♥♥♥
Le temps des courges bat son plein mais je m’extasie encore et toujours devant la multitude de recettes que l’on peut réaliser avec. Aujourd’hui, c’est la cuisson au four que j’ai choisie, avec une version très basique mais délicieusement fondante de la courge patidou. Le petit plus, c’est qu’elle sent bon le romarin. *
Si vous ne connaissiez pas le patidou, sachez que c’est la courge que je préfère. Je vous en avais d’ailleurs proposé une recette par ici l’an dernier. Avec son petit goût de châtaigne, elle est moins sucrée que le butternut et sa chaire est à la fois ferme et fondante.
Si vous n’en trouvez pas, vous pourrez évidemment réaliser cette recette avec d’autres courges comme du butternut ou du potimarron, le résultat sera tout aussi excellent. Ou même les mélanger, pour une explosion de saveurs. Je vous l’ai dit, les possibilités de recettes sont … infinies !
Ces patidou rôtis peuvent se dévorer tels quels ou en accompagnement de n’importe quel plat (viande, pâtes, poisson …). C’est également excellent froid, dans une salade par exemple, avec un filet de vinaigre balsamique et un peu d’huile d’olive … (COEUR) …. Tout le monde y trouvera son compte, selon son humeur, ses goûts et surtout son inspirations.
Ingrédients (2/3 personnes) :
2 courges partidou
1 c. à s. d’huile d’olive
1/2 c. à c. de fleur de sel
1 c. à c. de romarin séché
Poivre
Préparation :
Préchauffer le four à 180° C.
Laver, couper et épépiner le patidou en demies lunes.
Disposer sur une plaque de cuisson antiadhésive. Arroser d’un filet d’huile d’olive. Saupoudrer de romarin, de fleur de sel et de quelques tours de poivre.
Enfourner pour 35-40 minutes (selon l’épaisseur des tranches).
C’est prêt !
A déguster avec ou sans la peau.
Disposer sur une plaque de cuisson antiadhésive. Arroser d’un filet d’huile d’olive. Saupoudrer de romarin, de fleur de sel et de quelques tours de poivre.