The New York Food Experience

Cela fait bientôt deux semaines que nous sommes rentrés de notre (mini) séjour à New York et j’ai l’impression de n’avoir toujours pas éliminé tout ce qu’on y a mangé ! (Et pourtant c’était vraiment court). Nous étions 8 et nous avons mangé pour … 15 (au moins !) ! Mais attention, aucun regret ! Car contrairement à ce qu’on pourrait penser, on s’est régalé. Retour d’expérience …

dsc_0339

Partir à New York en automne est vraiment une bonne idée. La température y est plus douce qu’en Alsace, grâce à l’été indien – bon, j’avoue, on est quand même passé de 30° C à 10 C° en deux jours, mais c’était la faute à pas de chance – et les couleurs des arbres et de la nature y sont incroyables. En automne, New York est tout simplement magique. Les préparatifs d’Halloween ajoutent une touche fantaisiste au décor et surtout la cuisine s’inspire des saveurs du moment et propose une déclinaison infinie des produits de saison. C’est très simple, les Américains adorent cuisiner la citrouille à toutes les sauces. Nous nous sommes donc goinfrés de spicy pumpkin scones, pumpkin chai latte, pumpkin & cheesecake muffins, pumpkin machiato … et la liste est encore longue.

dsc_0235 dsc_0249 dsc_0257

Nous avons choisi de louer un joli Air Bn’B pour 8 personnes à Brooklyn, dans le quartier de Bushwick. C’est la solution la plus économique lorsqu’on est en groupe, les prix des hôtels à Manhattan étant exorbitants. C’est assez loin du centre, il faut bien compter  30 minutes de métro pour accéder aux quartiers sud de Manhattan, mais c’est finalement intéressant pour appréhender les conditions de vie réelles de New-Yorkais … cette ville est vraiment immense et le temps passé chaque jour dans les transports est juste affolant. (Enfin, me direz-vous, qu’est-ce qui n’est pas démesuré aux Etats-Unis ?) …

dsc_0056

Je ne vais pas vous faire un descriptif fastidieux de tout ce qu’on a vu et fait (je peux juste vous dire qu’en 4 jours on a sacrément cavalé), je vais plutôt vous faire un tour d’horizon de ce qu’on a pu goûter, ou de ce qu’on aurait voulu tester de la gastronomie new-yorkaise (car difficile en 5 jours de faire le tour de la question, il faut évidemment faire des choix).

Premier plaisir quasi-quotidien : le breakfast ! Il est très facile de trouver un lieu où boire un café et manger une pâtisserie à New-York. Il faut d’ailleurs savoir que, comme un peu partout aux Etats-Unis, les hôtels proposent rarement un petit déjeuner (ou alors sans réel intérêt). Il est donc très facile de trouver dans les rues un lieu permettant de répondre à ce besoin VITAL (oui oui). Et quoi de plus new-yorkais que d’arpenter les rues avec son gobelet en carton de café à emporter ? ;) Au-delà des Starbucks, il y a tout un tas d’enseignes incontournables et les pâtisseries proposées sont très variées, souvent très alléchantes et généreuses. Pour accompagner votre « cofee », vous devrez absolument tester les carrot cakes, les scones, les pumpkin ou blueberry muffins et les cofee cakes (qui contrairement à ce qu’on croit ne contiennent pas de café). Attention au café toutefois, si vous êtes – comme moi – adeptes du café serré à l’italienne vous risquez d’être vite déçus par le café américain (dit americano) servi dans d’immenses gobelets et dilué au max comme un jus de chaussettes. Vous devrez en boire beaucoup pour obtenir l’effet désiré, mais ce n’est pas pratique pour la suite des visites … pipiroom oblige. Bref, demandez-le le plus serré possible ou rabattez-vous sur l’expresso ou le cappuccino. Les pâtisseries rattraperont le tout. ;) Pour les autres boissons chaudes, lâchez-vous ! Car je pense qu’en réalité, la plupart des Américains n’aiment PAS le café (c’est pour ça qu’il est si mauvais) ^^ et ils contournent cela avec brio ! Fan de thé matcha, je me suis régalée de Matcha Latte tout au long du séjour et ma copine Hélène s’est fait plaisir avec un Chaï latte à l’eau de rose. (D’ailleurs petit mot ici pour vous rappeler que ce sont des recettes qui sont déjà sur le blog). Bref, café ou non, vous trouverez facilement votre boisson du bonheur. <3

dsc_0292

img_8904

Routine Bushwick

dsc_0279 dsc_0268

 

L’incontournable brunch : Le temps passé dans les transports en commun est si long, qu’une solution nous est rapidement apparue, ne limiter nos repas qu’à 2 par jour. Cela évite une perte de temps dans les visites, et puis baby, le brunch c’est un peu la bretzel alsacienne des New Yorkais. Ils sont très très forts. Nous avons testé deux adresses absolument dingues à Brooklyn, avec une cuisine fraîche, entièrement maison et généreuse. Vous les trouverez plus bas. En revanche pensez à porter un pantalon assez large pour tout avaler, et surtout prévoyez une bonne marche digestive.

img_8943

Egg restaurant

dsc_0310

 

img_9109

Marlow & Sons

Pour le lunch, les possibilités à New-York sont infinies. C’est une ville née de l’immigration (la visite d’Elis Island vous le rappellera) et donc extrêmement cosmopolite. Ne vous fiez pas à vos idées reçues, même sur le pouce, on ne trouve pas que des burgers, loin de là. Bagels, pizzas, salades, soupes, sandwiches, dumplings, nouilles, bouillons, sushis, wraps sont au top de l’affiche. Pour les burgers, vous devrez toutefois vous arrêter au moins une fois au Shake Shack, considéré par beaucoup comme la meilleur enseigne des Etats-Unis – exception faite de Barack Obama qui lui préfère Five Gys et de ma copine Hélène fidèle au In n’ Out. Il faudra surtout tester les sandwiches au pastrami, viande de bœuf marinée et coupée très finement, de chez Kats Delicatessen. C’est un incontournable et c’est vraiment une tuerie ! (Vous retrouverez toutes les adresses plus bas). Et ne vous laissez pas impressionner par la file d’attente à l’entrée, elle avance assez vite et témoigne de son succès ! Bon, là aussi, prévoyez une bonne marche ensuite pour digérer tout ça.

img_9047

Kats Delicatessen


img_8991

Cha Cha Matcha

L’heure du goûter : Vous avez un petit creux à 16h ? Non, ça ce n’est pas possible ! Mais vous êtes gourmand ? Alors foncez déguster le fameux cheesecake new yorkais ! C’est un incontournable de la visite, il est peut-être même plus important que la montée dans l’Empire State building. Je vous en propose deux versions plus bas. ;)

img_8985

Ferrara Bakery & Cafe

dsc_0155 dsc_0093

 

dsc_0221

Pour le dîner et les sorties : Alors là tout dépend de votre budget et de vos goûts. Manhattan comme Brooklyn regorgent de restaurants sympas et de boites ultra branchées. Le plus difficile est de se décider (surtout lorsqu’on est en groupe). Vous choisirez Manhattan pour son chic, ses soirées ultra sapées, sa vue, ses rooftops … mais peut être moins pour son prix et sa sélectivité. Pensez à vous inscrire sur les gest lists des soirées (souvent sur internet) pour être sûrs de pouvoir entrer. De notre côté, nous lui avons préféré Brooklyn et notamment le coin de Williamsburg pour sa bonne ambiance, sa décontraction et ses soirées plus underground. Pour ce qui est des resto, nous nous sommes concentrés sur une cuisine typiquement américaine et notamment une fameuse enseigne de meatballs (spécialisée dans les boulettes de viande donc …) que vous retrouverez plus bas. Nous avons également testé une adresse proposant des ramen japonais, intéressante pour découvrir ce plat et dans le top 10 des meilleurs ramen de la ville. Nous aurions aimé tester les pizza d’Artichoke Basille’s pizza, mais malheureusement ils ne livraient pas jusqu’à notre appartement ! Il parait que c’est une tuerie. Alors si vous avez l’occasion, allez-y. Pour la suite des soirées, là ça dépend vraiment de vos goûts musicaux. Nous sommes sortis deux fois dans un club nommé l’Output et dans lequel nous avons pu profiter d’un rooftop avec une magnifique vue sur Manhattan. Ambiance electro berlinoise et très décontractée. Exactement ce qu’il nous fallait. Pour boire des verres, nous avons préféré Manhattan, et les cocktails assez déments du Garret, sur East Village. Nous avons egalement profité d’un verre sur le roof top du 230 Fifth sur la 5ème avenue. Le bar est assez kitsch mais il offre une superbe vue sur l’Empire State Building ! Bon, impossible d’être exhaustive sur ce sujet là mais, vous imaginez bien qu’il y a de quoi faire dans l’une des plus grandes villes du monde. Vous trouverez forcément chaussure à votre pied.

dsc_0304

dsc_0294

Voilà j’espère que ce petit article vous a plu et vous a donné envie de partir ou de retourner à New York. Ce n’était pas la première fois pour moi et à peine rentrée, j’ai déjà envie d’y retourner et surtout d’en profiter plus longtemps cette fois. See you soon USA.
Ci-dessous, toutes les adresses. ♥

dsc_0266

Récap de nos adresses :

Breakfast et Brunchs :

Routine Bushwick : Café (et brunch le weekend), jolie déco industrielle
Egg : Restaurant spécialisé dans les brunchs. Cuisine maison et délicieuse. Tester absolument : les egg Rothko
Marlow & Sons : Pâtisserie et brunchs maison juste incroyables

Lunch :

Shake Shack : Burgers un peu partout dans NY
Kats Delicatessen : L’incontournable sandwich au pastrami
Absolute Bagels : Sur Broadway et considéré par beaucoup comme les meilleurs bagels de NYC
Smorgasburg Street Food Market à Brooklyn : Un marché spécialement consacré à la Street Food
(qu’on n’a malheureusement pas pu tester à cause du mauvais temps mais qui a l’air de vraiment valoir le détour)

Goûter :

Eileen’s Special Cheesecake : Considéré par beaucoup comme les meilleurs cheesecakes de NYC
Dominique Ansel Bakery : L’incontournable pâtisserie franco-new-yorkaise tenue par l’inventeur du cronut
Ferrara Bakery & Cafe : Ne pas se fier à la déco ultra kitsch, cette pâtisserie italienne est assez incroyable. Cheesecake à la ricotta plus léger que le cheesecake new-yorkais.
Cha Cha Matcha : Glaces et boissons au matcha à emporter partout

Dîner :

The Meatball Shop : restaurant spécialisé dans les boulettes de viandes ou végétariennes. À tester absolument !
Artichoke Bassille’s Pizza
: Des pizza qui ont l’air folles (artichauds, épinards, crabe …)
Ramen-Ya
: Pour un ramen japonais

Sorties :

The Garret : Bar à Cocktails très sympa et animé (2 adresses à East et West Village)
Output Club : Club electro à Brooklyn
230 Fifth : Rooftop bar à Manhattan avec vue sur l’Empire State Building

Et vous pouvez retrouver toutes ces adresses sur l’application Mapstr en m’ajoutant grâce à l’ID @junew09

dsc_0188 dsc_0187 dsc_0142 dsc_0143 dsc_0208 dsc_0202 dsc_0127 dsc_0124 dsc_0118 dsc_0313 dsc_0102dsc_0205

4 commentaires

  1. Merci pour les supers adresses et photos!!! Quel appareil utilises-tu? En tous cas, ton billet est bookmarqué et envoyé à l’homme qui vénère NY!!! On y était en mars dernier, plus triste que la période automnale décrite ici!!! On a visité Williamsburg (et son whyte hotel) mais pas le quartier de Bushwick, ça donne envie!!!

  2. Merci pour cet article, durant toute la lecture, j’ai pu enfin réaliser on rêve de partir aux USA. Ok, c’était par procuration mais ça valait le coup.

    Très bel article et tes photos sont superbes!!! :D

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s