Petite brioche à la cannelle – Façon Cinnamon Rolls

Le Brunch : épisode 1

Voici une dernière petite recette avant notre grand départ demain pour Montréal ! (Hiiii trop excitée !!). Hier avec Pauline, nous avons fait un joli brunch, histoire de se retrouver une dernière fois entre copines pour notre activité favorite : MANGER ! Nous avons chacune cuisiné de petites spécialités (dont cette jolie brioche) que l’on publiera dès que je retrouverai un peu de temps, certainement à mon retour en fait (d’ici 2 petites semaines) … Mais rien ne presse, et vous pouvez toujours vous mettre un peu l’eau à la bouche en consultant nos comptes Instagram respectifs.

Cette brioche, que j’ai déjà faite plusieurs fois, reprend en fait la classique recette des Cinnamon rolls danois, c’est à dire des roulés à la cannelle. Je les ai simplement assemblés dans un moule en aluminium pour en faire une brioche d’un seul tenant, bien sucrée et épicée comme il faut. On ose à peine avouer qu’on a tout mangé … :) On peut également réaliser un glaçage tout blanc et crémeux au Philadelphia (que je n’ai pas fait cette fois-ci), je vous en donne la recette à la fin. Mais sans, ça va aussi ! ;)

Attention, le temps de repos de la pâte est de 3 heures minimum.

cinnamon1

Ingrédients :

+ Pour la pâte :
300 g de farine T65
1 c. à c. de levure de boulanger déshydratée
2,5 cl d’eau tiède
5 cl de lait tiède
30 g de beurre doux fondu
1 œuf
1 pincée de sel
1/2 c. à c. d’extrait de vanille liquide

+ Pour la garniture :
20 g de beurre ramolli
30 g de cassonade
1 c. à s. de cannelle moulue
1 c. à c. de noix de muscade
1 c. à soupe de lait pour badigeonner

+ Pour le glaçage :
50 g de sucre glace
3 cl d’eau chaude

cinnamon3

Préparation :

Préparer le levain en mélangeant la levure, l’eau tiède et le lait tiède. Laisser la levure se réhydrater et s’activer.

Mélanger ensuite dans l’ordre tous les ingrédients pour la pâte dans un saladier. Pétrir énergiquement pendant 15 minutes. Former une boule et couvrir le récipient à l’aide d’un torchon propre. Laisser monter la pâte pendant 2 heures dans un endroit tempéré (près du four ou d’un radiateur par exemple, oui je sais on est en été ^^).

Abaisser la pâte en rectangle sur un plan de travail fariné. Étaler par dessus, le beurre ramolli, saupoudrer de cassonade puis de cannelle.

Rouler ensuite la pâte dans le sens de la largeur, de manière à former un long rouleau. Découper une dizaine de petits « rolls » dans ce tube. Les placer dans le moule en aluminium, un côtés vers le haut. Recouvrir à nouveau d’un torchon et laisser regonfler 1 heure supplémentaire.

Préchauffer votre four à 200° C. Badigeonner le dessus des rouleaux avec le lait restant puis enfourner pendant 10 à 15 minutes. Vos rolls doivent être bien dorés.

Une fois la brioche sortie du four, vous pouvez procéder au glaçage en mélangeant les 2 ingrédients nécessaires. Badigeonnez le enfin sur le dessus de votre brioche.

Servir encore tiède (c’est meilleur) !!

Régalez-vous !

PS : Vous pourrez suivre toute notre actu Montréalaise sur nos comptes Facebook et Instagram. À très vite ! Des bisous !

cinnamon5 cinnamon4

16 commentaires

  1. Mmmm… ca embaume la cannelle jusqu’ici (normal en Suède tu me diras, pays des cinnamon rolls ou « kanelbullar »). Superbe ta brioche, Julia ! Bonnes vacances à Montréal et à bientôt pour de nouvelles recettes que nous attendons avec impatience :)

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s