Ramen Soup – Boeuf & Curry vert

Il est temps de vous présenter un plat que j’ai découvert avec mes copines il y a très peu de temps : le Ramen ! C’est un bouillon japonais à base de nouilles, de viande, de légumes ou de poisson, assaisonné au soja et aux épices. Il constitue un plat tout à fait complet, très sain et qui plus est vraiment délicieux ! Je n’ai donc pas pu m’empêcher d’en réaliser un chez moi avec l’aide de mon cher est tendre qui était ravi de goûter enfin au plat préféré de Naruto (je ne le savais pas non plus, rassurez vous ! ^^).

Aujourd’hui j’ai choisi de le faire avec du bœuf mais il existe des milliers de combinaisons possibles, avec du poulet, des crevettes ou entièrement végétarien … vous pouvez aussi y mettre tous les légumes que vous voulez (ici fèves et pois mange-tout). Il parait que Naruto a sa propre recette (que les fans trouveront facilement sur Google) … Moi je n’ai pas cédé aux caprices de Max, mais je serai obligée d’y passer un jour … L’essentiel est de suivre la recette du bouillon, de respecter l’ordre et le temps de cuisson de chaque aliment et de se faire plaisir !

PS : Le petit plus de cette version, ce sont les œufs qui donnent de la couleur et de la texture à tout le plat. Vous verrez c’est extra !

ramen5

Ingrédients (pour environ 1,5 litres de soupe) :

200 g de nouilles pour Ramen (que l’on trouve maintenant dans les rayons asiatiques de certains supermarchés ou au Paris Store). J’ai utilisé celles de la marque Tanoshi.
300 g de bœuf (j’ai pris des filets)
50 g de fèves écossées
50 g de pois mange-tout
30 g de champignons noirs déshydratés
1 œuf par personne
2 c. à s. de lait de coco
3 c. à s. de sauce soja
2 c. à s. de sauce nuoc-mâm
1 c. à c. de gingembre moulu
1 pincée de piment (pas obligatoire)
1 gousse d’ail
1 échalote
1 c. à s. de pâte de curry vert
Sel et poivre

Préparation :

Commencer par faire cuire les œufs dans de l’eau salée. J’aime lorsqu’ils sont encore un peu coulant, 7 minutes suffisent. Les passer sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Réserver.

Couper le bœuf en petits morceau et le faire macérer dans la sauce soja. Réserver.

Écraser l’ail et émincer très finement l’échalote. Dans une grande casserole, les faire blanchir dans un fond d’eau.

Ajouter les champignons noirs, les pois mange-tout et les fèves puis recouvrir d’eau. Ajouter toutes les épices, la sauce nuoc-mâm, saler et poivrer. Porter à ébullition puis laisser mijoter à feu moyen pendant 10 minutes.

Ajouter enfin le bœuf et les nouilles et laisser cuire 3 minutes supplémentaires.

Servir dans des assiettes creuses et disposer dans chacune les œufs coupés en deux.

Déguster à la baguette ! (Attention, ça éclabousse !! Mais qu’est-ce que c’est boooon !)

ramen4 ramen2 ramen1

10 commentaires

  1. Ça a l’air délicieux par contre ce ne sont pas vraiment des ramen… Les japonais utilisent des bouillons à base de poisson (dashi) ou de porc (tonkotsu) voire de miso ou de sauce soja mais jamais de nuoc mam, lait de coco ou curry vert… Et en général la viande est du porc. Et puis le ramen comme au Japon n’est pas du tout sain, le bouillon est très gras, et dans les petits restaus authentiques généralement il y a très peu de légumes… Mais c’est quand même délicieux!
    Donc je n’appellerais pas ta recette des ramen, mais elle a en tout cas l’air délicieuse et beaucoup plus saine :)

    1. Merci pour toutes ces infos Maria ! J’ai découverts les ramens en France, à Strasbourg très exactement, et non au Japon malheureusement. C’était dans un restaurant Ramen Shop qui, en plus de proposer des bouillons miso ou à la sauce soja, les décline au sésame, au curry, au lait de coco et toutes sortes d’autres saveurs. Mais j’ai bien conscience que nos adaptations « européennes » des plats asiatiques doivent être très différentes de ceux que l’on peut déguster là bas. Merci pour ton retour en tout cas ! A très bientôt !! :)

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s